L'eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) est une espèce d'eucalyptus, arbre de la famille des Myrtaceae. Il est originaire de la Nouvelle-Guinée, du Sulawesi, du Midanao et de la Nouvelle-Bretagne, l'hémisphère nord étant la zone du monde où il se développe le plus naturellement. À l'état sauvage, dans les forêts, il peut atteindre une hauteur vraiment importante, avec une longueur moyenne d'environ 70 mètres[1].
Son tronc est très long et sa caractéristique de multicolore est due à la variété des tons, variant entre grenats, oranges, violets, différents types de verts, de bleus et de tons plus foncés, complétés de manière fantaisiste et lui donnant un aspect très particulier. La raison de cette combinaison de couleurs peut être qu'à un certain moment de l'année, c'est certaines couches de la croûte commencent à tomber, exposant les parties internes de l'écorce initialement de couleur verte. Cette mise à l'échelle est ce qui fait que, lorsque ces nouvelles écorces qui voient la lumière mûrir, elles finissent par donner à l'arbre les couleurs mentionnées dans ses troncs. Son verre pendant la jeunesse est conique, pour donner plus tard une forme légèrement plus variée. Concernant ses racines, son système racinaire est superficiel, latérale et radiale, atteignant environ un tiers voire un quart de sa hauteur. Pour développer ses racines, tout dépendra des conditions du sol dans lequel il se trouve et, bien sûr, de la concurrence avec les autres arbres qui se trouvent dans son voisinage. En tant que caractéristique favorable à sa culture en milieu urbain, on peut dire que les racines de Eucalyptus déglupta ils ne constituent pas une menace pour les fondations ou les trottoirs. Ses feuilles, en termes de dimensions, peuvent mesurer environ 10 centimètres de long sur 5 cm de large et ils poussent en alternance ou en sous-position. Ils ont un sommet acuminé et leur base est obtuse[1].
Les fleurs que cet arbre présente montrent une couleur entre blanchâtre et crème, dont le développement se fait sous forme d'inflorescences d'ombelles qui peuvent avoir environ 8 fleurs pour chacun d'eux. Le fruit est une capsule de 5 mm de diamètre possédant 3 compartiments qui contiennent chacun des graines.[2]
Il perd chaque année son écorce lisse qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d’abord d’un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron ce qui explique le nom “arc-en-ciel”. Il faut compter environ 2-3 ans après le semis avant d’apercevoir les premières colorations du tronc[2].
Il est le seul membre du genre Eucalyptus à ne pas être originaire d’Australie. Cet arbre est originaire de l'île de Mindanao dans les Philippines. On le trouve aussi naturellement à Hawaï, en Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Guinée, Céram et Célèbes mais il est cultivé un peu partout dans le monde pour faire de la pâte à papier.
On le trouve en Polynésie française[3]. C'est le seul membre de son genre à ne pas être originaire de l'Australie[réf. nécessaire].
L’eucalyptus arc-en-ciel a une croissance très rapide et peut atteindre jusqu’à 75 mètres de haut ! Sa vitesse de croissance est d’environ 3 m/an. Il est orné de fleurs blanches-jaunes rassemblées en panicules le long des branches. Ses feuilles, de forme ovale, sont persistantes[4].
Il supporte de nombreux types de sols mais préfère vivre dans les régions tropicales humides. Il peut supporter le gel pendant de courtes périodes.
Il y a des endroits où le Eucalyptus déglupta pour différents types d'utilisations industrielles, parmi lesquels la production de papier, de bois ou l'extraction de différents produits chimiques. Cela se produit par exemple dans des endroits comme les Philippines[1].
Mais sa couleur incroyable rend ce type d'eucalyptus plus considéré comme ornemental dans le monde que pour toute autre utilisation. Dans le cas de vouloir le cultiver dans un jardin, cela peut être arrangé calmement comme un arbre de caractère isolé, ou vous pouvez en faire de petites forêts, en cultivant plusieurs spécimens[1].
La culture individuelle dans un jardin doit être soigneusement pensée, car elle est si grande et grandit si vite, celui-ci interviendra rapidement dans l'architecture et le paysage de l'espace où il se trouve. De plus, il faut garder à l'esprit qu'il ne supporte ni le froid ni le gel[1].
Par semis : Choisissez un substrat drainant pour votre semis, et placez votre terrine de semis à une température comprise entre 20 à 25 °C. Il est nécessaire de garder le substrat humide mais sans excès afin d’éviter la fonte des semis. Les graines germent au bout d’1 à 3 semaines. À ce moment-là, garder vos plants à l’ombre et exposez les progressivement au soleil. Notez que le taux de germination est de 60 à 70 %. Dès que les plants ont 3-4 feuilles, repiquez les dans des pots. Dès que les plants atteignent 20-60 cm, plantez les dans leur emplacement définitif[2].
L'eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) est une espèce d'eucalyptus, arbre de la famille des Myrtaceae. Il est originaire de la Nouvelle-Guinée, du Sulawesi, du Midanao et de la Nouvelle-Bretagne, l'hémisphère nord étant la zone du monde où il se développe le plus naturellement. À l'état sauvage, dans les forêts, il peut atteindre une hauteur vraiment importante, avec une longueur moyenne d'environ 70 mètres.