Les Tenrecidés[1], ou Tenrecidae, sont une famille, la seule du sous-ordre des Tenrecomorpha. Elle est constituée de petits mammifères insectivores, la plupart endémiques de Madagascar. Les Tenrecinae, sous-famille malgache dont les membres rappellent les hérissons, et celle des Oryzorictinae, qui rappellent les musaraignes et les taupes, sont les deux groupes majeurs[2]. La place de la famille des Tenrecidés est actuellement débattue, mais elle reste le plus souvent classée dans les Afrosoricida. Elle se divise en quatre sous-familles.
L'aire de répartition des espèces de cette famille est limitée à Madagascar et à l'Est de l'Afrique. On trouve dans ce groupe, qui a pu évoluer tranquillement sur Madagascar, une grande radiation de formes de façon à occuper les niches écologiques dévolues à d'autres groupes ailleurs dans le monde qui vivent sous terre, sur le sol dans les arbres et dans l'eau.
Les Tenrecidaes sont en effet très variés tant du point de vue de l'habitat que des comportements. Tandis que la sous-famille des Tenrecinae a évolué vers des formes proches des hérissons, celle des Oryzorictinae comprend des espèces aquatiques (Limnogale), fouisseuses (Oryzorictes) et d'autres encore aux mœurs voisines des musaraignes (Microgale et Geogale)[4].
Les Tenrecidés, ou Tenrecidae, sont une famille, la seule du sous-ordre des Tenrecomorpha. Elle est constituée de petits mammifères insectivores, la plupart endémiques de Madagascar. Les Tenrecinae, sous-famille malgache dont les membres rappellent les hérissons, et celle des Oryzorictinae, qui rappellent les musaraignes et les taupes, sont les deux groupes majeurs. La place de la famille des Tenrecidés est actuellement débattue, mais elle reste le plus souvent classée dans les Afrosoricida. Elle se divise en quatre sous-familles.