Dermacentor marginatus est une espèce de tiques de la famille des Ixodidae[2], qui est vectrice de plusieurs maladies zoonotiques dont des rickettsioses [3],[4],[5],[6], ce pourquoi cette tique est considérée comme posant des risques écoépidémiologiques et de santé publique particuliers pour l'Homme[7].
Cette espèce thermophile (c'est-à-dire qu'elle recherche les milieux chauds) vit sur le pourtour méditerranéen.
En France, elle peut être trouvée jusqu’à 1 000 m d’altitude sur tout le territoire, hormis en zones froides. C'est plutôt une espèce des milieux ouverts et secs : Poitou, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Midi méditerranéen et Corse[8].
Elle fait partie des espèces qui pourraient être favorisées par le réchauffement climatique qui lui permettrait de remonter vers le nord, mais aussi en altitude.
On la trouve notamment sur le sanglier en France, animal qui peut la véhiculer sur plusieurs dizaines de km lors de ses déplacements[9].
Lors d'une étude basée sur l'analyse du portage de rickettsies chez 70 tiques Dermacentor marginatus trouvées sur des sangliers et cochons d'élevage d'octobre et novembre 2000 dans le Sud de la France, le pathogène émergent Rickettsia slovaca a été identifié dans 11 tiques (15,7% du total). De plus, cette étude a mis en évidence un nouveau génotype de Rickettsia (1,4% de l'échantillon) dont la pathogénicité doit encore être étudiée.
Également à titre d'exemple plusieurs souches de ricketsies responsables de la "Rocky Mountain spotted fever" ont été détectées en Europe centrale et de l'Est chez D. marginatus dès les années 1960[10].
Cette espèce est aussi susceptible de véhiculer des fièvres pourprées (maladie proche du typhus[11] (dont en France et en Allemagne[11]) ou encore la fièvre hémorragique de Congo-Crimée[12] dans des régions où les changements environnementaux anthropiques ont pu favoriser l'expansion des tiques (constatée dans de nombreuses forêts et régions anthropisées)[12].
On s'est demandé si cette espèce pouvait se croiser avec une espèce morphologiquement proche Dermacentor reticulatus, mais des preuves génétiques et expérimentales (tentatives de croisements artificiels) ont à la fin conclu que non ; ces deux espèces sont bien deux entités taxonomiquement différentes[13].
Dermacentor marginatus est une espèce de tiques de la famille des Ixodidae, qui est vectrice de plusieurs maladies zoonotiques dont des rickettsioses ,,,, ce pourquoi cette tique est considérée comme posant des risques écoépidémiologiques et de santé publique particuliers pour l'Homme.