Temnopleurus alexandri est une espèce d'oursins (échinodermes) de la famille des Temnopleuridae.
C'est un petit oursin régulier, dont le test (coquille) peut atteindre 10 cm de diamètre, couvert de radioles (piquants) vertes, rouille ou violettes, courtes et pointues, mesurant au maximum 1,2 cm. Les radioles de la face orale (inférieure) sont plus courtes, légèrement aplaties et peuvent être annelées. Toutes les radioles, primaires (les plus longues) comme secondaires (les plus courtes), sont disposées en méridiens assez espacés, laissant voir le test blanc. Ses longs podia translucides sont plus longs que les piquants, et souvent visibles en plongée. Sur le test, les sutures entre les plaques forment parfois des lignes radiales en zigzag assez visibles[2].
C'est un oursin « collecteur » : il maintient souvent toutes sortes d'objets (pierres, débris, coquilles...) au-dessus de lui au moyen de ses podia pour se camoufler[2].
Cet oursin se rencontre à faible profondeur en Australie. Il apprécie les herbiers sableux, mais aussi les fonds détritiques riches en algues, dont il se nourrit[2].
Temnopleurus alexandri est une espèce d'oursins (échinodermes) de la famille des Temnopleuridae.
Temnopleurus alexandri is een zee-egel uit de familie Temnopleuridae.
De wetenschappelijke naam van de soort werd in 1880 gepubliceerd door Francis Jeffrey Bell.
Bronnen, noten en/of referenties