Chamaecyparis lawsoniana
Le Cyprès de Lawson, Chamaecyparis lawsoniana, est un arbre du genre Chamaecyparis, de la famille des Cupressaceae, originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, largement cultivé comme arbre ou arbuste d'ornement[1].
Originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, l'arbre se retrouve sur une bande du littoral s'étendant de la Californie à l'Oregon. Le Cyprès de Lawson fut introduit en Europe en 1854[1] par Charles Lawson avec des graines importées d'Oregon. Mêlé avec des Sapins de Vancouver et des Sapins de Douglas, on le trouve à des altitudes inférieures à 1 400 mètres.
L'arbre apprécie les zones humides et pousse difficilement sur des sols secs[1].
Les jeunes arbres grandissent lentement et préfèrent un ensoleillement moyen tandis que les vieux spécimens recherchent plus de lumière. L'arbre est moyennement sensible au gel. Il donne des fruits tous les deux ans à partir de sa vingtième année environ. L'arbre peut atteindre un âge compris entre 300 et 400 ans[1], et dans son aire naturelle près de 60 m de haut.
En Europe, l'arbre culmine de 30 à 40 mètres. Les écailles portent sur la face interne un petit dessin blanc. Les fleurs mâles sont rougeâtres alors que les strobiles femelles sont d'un vert bleuté[1].
Les cônes font de 7 à 8 mm de diamètre et mûrissent en automne de la première année. Ils se composent de 8 écailles abritant chacune deux ou quatre semences plates[1].
Chamaecyparis lawsoniana
Le Cyprès de Lawson, Chamaecyparis lawsoniana, est un arbre du genre Chamaecyparis, de la famille des Cupressaceae, originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, largement cultivé comme arbre ou arbuste d'ornement.