Les Aradoidea forment une super-famille d'insectes de l'ordre des hémiptères, du sous-ordre des hétéroptères (punaises).
Les insectes de cette famille sont de petite taille, en général inférieure à un centimètre. Leur corps est de forme ovale et aplati dans le sens dorso-ventral. Leur coloris sombre, les bords découpés et la forme plate facilitent le mimétisme cryptique.
La tête est bien distincte du prothorax, les antennes relativement courtes sont composées de quatre articles insérés sur les processus tuberculiformes du crâne. Le prolongement de la région frontale entre les points d'insertion des antennes constitue un élément morphologique singulier de ces insectes. Le rostre est composé de quatre éléments.
Le pronotum est en général parcouru de lignes longitudinales et le scutellum est plus ou moins développé, parfois jusqu'à recouvrir une partie de l'abdomen. Les différentes espèces de cette super-famille se distinguent par la forme de leurs ailes plus ou moins développées selon le stade de l'évolution. Chez les espèces ailées, les hémélytres sont d'aspect varié. Leur membrane est parcourue de trois ou quatre nervures irrégulièrement anastomosées, ou bien en sont privées.
Les pattes possèdent des tarses de deux ou trois articles.
L'abdomen est aplati et s'élargit sur les côtés, dépassant ainsi nettement les hémélytres.
Ces punaises vivent en petites colonies sur les écorces des arbres, ou parfois en symbiose avec les termites. Elles sont mycétophages.
Deux familles sont classées dans les Aradoidea :
Les Aradoidea forment une super-famille d'insectes de l'ordre des hémiptères, du sous-ordre des hétéroptères (punaises).