Spadella angulata est une espèce de chaetognathes de la famille des Spadellidae.
Spadella angulata a un corps mince, plus large au niveau du septum transversal. La longueur totale du corps, y compris la nageoire caudale, est de 2,5 à 4,2 mm. Le segment de la queue représente 51 % à 58 % de la longueur totale du corps. Présence de huit à neuf crochets, trois à quatre dents antérieures et aucune dent postérieure. Le pigment de l’œil est arrondi avec un contour superficiel. La couronne ciliaire est ovale, allongée transversalement et avec une projection vers l'avant près du milieu. La collerette est bien développée au niveau du cou, mais elle diminue rapidement d'épaisseur et s'étend loin en arrière de la vésicule séminale. Elle a plusieurs petits renflements à la base des tangorécepteurs respectifs situés entre l'extrémité du cou et l'extrémité antérieure de la nageoire latérale. La nageoire latérale commence dans la partie postérieure du tronc et atteint l'arrière de la vésicule séminale. Elle est plus large entre le septum transversal et la vésicule séminale. La partie antérieure se trouvant le long du tronc représente environ 17 % à 24 % de la longueur de la nageoire latérale. Elle est entièrement rayonnée. La nageoire caudale est spatulée. Les muscles transverses ventraux se trouvent dans tout le tronc. Six à sept bandes musculaires longitudinales sont définies sur chaque moitié du côté dorsal du segment caudal. Les diverticules intestinaux sont courts et situés au début de l'intestin. La taille du ganglion ventral est relativement grande, environ un tiers de la longueur du tronc. L'ovaire tombe juste en dessous du ganglion ventral et contient plusieurs œufs matures. Aucune glande cémentaire au niveau de l'ouverture génitale femelle. Une seule vésicule séminale expansée. Elle se rompt le long de la moitié antérieure de la face latérale avec la présence d'un épaississement vers l'avant, à l'extrémité postérieure de cette ligne de rupture, qui forme une proéminence pointue en saillie obliquement vers l'avant, à partir du coin postéro-latéral. Le sac spermatique a une forme ellipsoïdale allongée[2].
La portion axiale du pharynx et la petite zone limitée de l'intestin près de l'articulation entre lui et le pharynx sont de couleur brunâtre. La moitié postérieure de l'intestin est de couleur orange jaunâtre et cette coloration devient plus foncée postérieurement. La partie postérieure de l'intestin jusqu'à l'anus est de couleur rougeâtre foncé le long du pli médian, qui se poursuit antérieurement le long de la lumière intestinale à l'intérieur du corps[3].
Spadella angulata a été trouvé dans les eaux de la baie de Nanao, sur l'île Honshū, dans les eaux de la ceinture de la baie de Tomioka, sur l'île Kyūshū et dans des poches de sable de plusieurs centimètres de profondeur le long de la côte sud de l'île Yoron-jima, de l'archipel des îles Amami, au Japon. Il a été trouvé également dans les eaux côtières de Malaisie. Il a été trouvé sur des fonds de 50 m de profondeur[4].
Spadella angulata est une espèce de chaetognathes de la famille des Spadellidae.
Spadella angulata is een soort in de taxonomische indeling van de pijlwormen. De worm is langwerpig (torpedovormig) en bedekt met een cuticula. Het lichaam bestaat uit een kop, een lijf en een staart. Aan de zijkanten van de kop bevinden zich enkele haakvormige stekels, die de mond omsluiten en dienstdoen als grijporgaan voor prooien. Verder is de pijlworm carnivoor.
Het dier behoort tot het geslacht Spadella en behoort tot de familie Spadellidae. De wetenschappelijke naam van de soort werd voor het eerst geldig gepubliceerd in 1951 door Tokioka.[1]
Bronnen, noten en/of referenties