Les Pyrgotidae sont une famille de diptères de la super-famille des Tephritoidea.
Les larves parasitent les Scarabaeidae et les adultes sont généralement actifs au crépuscule et attirés par la lumière. Les hôtes de la larve ne sont connus que pour quelques espèces[1].
Les Pyrgotidae sont des mouches de taille moyenne ou de grande taille (longueur d’aile comprise entre 3,5 et 19,0 mm). Elles ont généralement un corps élancé jaune ou brun et des ailes à motifs présentant des taches sombres ou des bandes transversales, un gris pâle avec des tâches hyalines et rarement, une micro-pilosité uniformément hyaline ou grisâtre. Chez les femelles, l'ovipositeur est rigide et hautement spécialisé. Il est en forme de cône et une membrane ventrale mobile peut fermer complètement son ouverture antérieure (sauf chez la sous-famille sud-américaine des Teretrurinae). Les cellules des ailes bcu sont lobées et courtes et l'aculeus en forme de stylet est beaucoup plus court que l'ovipositeur[2].
L'ensemble de la faune mondiale comprend environ 365 espèces valides incluses dans 55 genres. La famille des Pyrgotidae comprend 2 sous-familles, celle des Teretrurinae, dont 5 espèces sont présentes en Argentine et au Chili, et celle des Pyrgotinae, réparties dans toutes les régions zoogéographiques, mais principalement dans les zones tropicales et subtropicales, et comprend la grande majorité des espèces. 22 espèces comprises dans 5 genres ont été répertoriées dans l'écozone paléarctique. Une seule espèce est présente en Europe : Adapsilia coarctata[1],[2],[3].
Selon Catalogue of Life (1 mars 2013)[4] :
Les Pyrgotidae sont une famille de diptères de la super-famille des Tephritoidea.
Les larves parasitent les Scarabaeidae et les adultes sont généralement actifs au crépuscule et attirés par la lumière. Les hôtes de la larve ne sont connus que pour quelques espèces.
Les Pyrgotidae sont des mouches de taille moyenne ou de grande taille (longueur d’aile comprise entre 3,5 et 19,0 mm). Elles ont généralement un corps élancé jaune ou brun et des ailes à motifs présentant des taches sombres ou des bandes transversales, un gris pâle avec des tâches hyalines et rarement, une micro-pilosité uniformément hyaline ou grisâtre. Chez les femelles, l'ovipositeur est rigide et hautement spécialisé. Il est en forme de cône et une membrane ventrale mobile peut fermer complètement son ouverture antérieure (sauf chez la sous-famille sud-américaine des Teretrurinae). Les cellules des ailes bcu sont lobées et courtes et l'aculeus en forme de stylet est beaucoup plus court que l'ovipositeur.
L'ensemble de la faune mondiale comprend environ 365 espèces valides incluses dans 55 genres. La famille des Pyrgotidae comprend 2 sous-familles, celle des Teretrurinae, dont 5 espèces sont présentes en Argentine et au Chili, et celle des Pyrgotinae, réparties dans toutes les régions zoogéographiques, mais principalement dans les zones tropicales et subtropicales, et comprend la grande majorité des espèces. 22 espèces comprises dans 5 genres ont été répertoriées dans l'écozone paléarctique. Une seule espèce est présente en Europe : Adapsilia coarctata,,.