Heracleum maximum
La berce laineuse ou berce très grande (Heracleum maximum, tsot-ka-re-nion pour certains amérindiens) est la seule espèce du genre Heracleum native d'Amérique du Nord, poussant du Nouveau-Mexique (32° N) jusqu'à l'ile du Prince-Patrick (76° N)[1].
Synonyme : Heracleum lanatum.
C'est une plante herbacée vivace à partie aérienne annuelle, qui peut atteindre 2,5 m de hauteur[2].
Sa tige est dressée, robuste de (1-2 cm) à la base, ramifiée seulement vers le haut; côtelée et creuse.
Ses fleurs sont habituellement blanches, et roses chez de rares spécimens[2].
La Berce laineuse croît naturellement dans les zones humides pas trop acides.
Comme d'autres berces, la plante est comestible (racines y compris), mais la prudence est recommandée lors de sa manipulation ou consommation par des personnes photosensibles.
Elle a été signalée par plusieurs auteurs (par le frère Marie-Victorin le premier) comme probablement utilisée par les Autochtones contre la fièvre, les frissons et le syndrome grippal, en particulier par les Hurons-Wendat (Wendake) lors de la pandémie de grippe espagnole[3].
La sève de la berce laineuse, comme pour la plupart des plantes de cette famille (systématiquement pour la berce du Caucase) peut provoquer une dermatite de contact déclenchée par l'exposition de la peau au soleil.
La Berce laineuse ressemblen beaucoup à diverses autres espèces de Berce, et ne doit pas être confondue avec la berce du Caucase, invasive et phototoxique, potentiellement source de graves brûlures en cas de contacts avec sa sève.
Heracleum maximum
La berce laineuse ou berce très grande (Heracleum maximum, tsot-ka-re-nion pour certains amérindiens) est la seule espèce du genre Heracleum native d'Amérique du Nord, poussant du Nouveau-Mexique (32° N) jusqu'à l'ile du Prince-Patrick (76° N).
Synonyme : Heracleum lanatum.