dcsimg

Pseudevernia furfuracea ( French )

provided by wikipedia FR

Pseudevernia furfuracea est une espèce de lichens de la famille des Parmeliaceae[2]. Cette espèce se rencontre communément sur les conifères[2] notamment dans les régions boréales et montagnardes de l'Europe et de l'Amérique centrale du nord[3] . Ce lichen est notamment connu dans le domaine médical pour la guérison des blessures car il produit des anti-oxydants et des anti-inflammatoires. Il est également très réputé en parfumerie [2].

Description

Son thalle est foliacé[3] et bicolore. Il est gris foncé sur la face supérieure et noir sur la face inférieure[2] avec des taches blanches et des canaux noirs visibles[3]. Il présente aussi des isidies servant à sa reproduction [3].

Le lichen est une symbiose entre un champignon et une algue. Pseudevernia furfuracea est en interaction avec une algue verte comme photobionte[4].

Liste des variétés

Selon BioLib (30 avril 2021)[1] :

  • variété Pseudevernia furfuracea var. ceratea (Ach.) D. Hawksw.
  • variété Pseudevernia furfuracea var. furfuracea

Écologie

Intérêt écologique

  • Pseudevernia furfuracea, du fait de sa sensibilité à la pollution, est utilisé comme bioindicateur. Sa sensibilité est liée à ses chlorophylles dont la pollution entraine une variation de leur photochimie. Cette caractéristique permet d'évaluer la qualité de l'air en fonction du nombre d'individus présents[5]. Son utilisation en tant que bioindicateur est très utile car ce lichen colonise bon nombre de milieux terrestres[6].

Caractéristiques écologiques

Le lichen Pseudevernia furfuracea est soumis à des taux d'humidité changeant. Il y a de fortes variations de quantité d'eau dans son thalle, ce qui fait de lui une plante résistante à la sécheresse. C'est l'un des lichens les plus adaptés et les plus résistants à la dessiccation[4].

Notes et références

  1. a b c et d BioLib, consulté le 30 avril 2021
  2. a b c et d (en) Ayşegül Güvença, « Biological activities of Pseudevernia furfuracea (L.) Zopf extracts and isolation of the active compounds », Elsevier,‎ 2012
  3. a b c et d (en) Hale ME, « A synopsis of the lichen genus Pseudevernia », The Bryologist. 71,‎ 1968
  4. a et b (en) Ilse Kranner, « Glutathione status correlates with different degrees of dessication tolerance in three lichens », the new phytologist,‎ 2002
  5. (en) P.Malaspinaa, « Physiological response of two varieties of the lichen Pseudevernia furfuracea to atmospheric pollution », Elsevier,‎ 2017
  6. (en) Lucadamo, « Spatial variation in the Accumulation of Elements in Thalli of the Lichen Pseudevernia furfuracea », Archives of environmental contamination and toxicology,‎ 2016

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR

Pseudevernia furfuracea: Brief Summary ( French )

provided by wikipedia FR

Pseudevernia furfuracea est une espèce de lichens de la famille des Parmeliaceae. Cette espèce se rencontre communément sur les conifères notamment dans les régions boréales et montagnardes de l'Europe et de l'Amérique centrale du nord . Ce lichen est notamment connu dans le domaine médical pour la guérison des blessures car il produit des anti-oxydants et des anti-inflammatoires. Il est également très réputé en parfumerie .

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR