Salix hylematica est une espèce de saules de la famille des salicacées, originaire de l'Himalaya, proposée comme plante ornementale en jardinerie.
L'espèce ressemble beaucoup à S. lindleyana et à S. serpyllum, des espèces très parentes, voire synonymes avec S. fruticulosa. Ces trois espèces se ressemblent au niveau du feuillage et de leur habitat mais diffèrent sensiblement par la taille et la position de leurs chatons : S. lindleyana étant presque globuleux, n'ayant que quelques fleurs (souvent moins de cinq) tandis que les chatons des autres espèces sont cylindriques, avec jusqu'à vingt fleurs, le chaton femelle s'allongeant considérablement à maturité. Un Award of Merit a été décerné à S. hylematica en 1982. Cette plante était vraisemblablement S. serpyllum ou S. fruticulosa[1].
Salix hylematica, un saule rampant alpin se développe dans les rocailles et sa couleur vire souvent au rouge à l'automne. Cet arbuste ne peut atteindre qu'une hauteur de 2 à 4 centimètres. Les feuilles sont brillantes, vertes et couvertes de duvet sur la face inférieure. Curieusement, lorsqu'elles changent de couleur, du vert au jaune et au rouge, elles émettent une odeur de miel. À la sortie de l'hiver, une quantité de branchettes semblent mortes mais se couvrent à la saison suivante de bourgeons rougeâtres. L'espèce se développe en haute montagne, entre 3 000 et 4 000 m, en sol humide mais bien drainé[2].
Salix hylematica est une espèce de saules de la famille des salicacées, originaire de l'Himalaya, proposée comme plante ornementale en jardinerie.
Salix serpyllum là một loài thực vật có hoa trong họ Liễu. Loài này được Andersson miêu tả khoa học đầu tiên năm 1860.[1]
Salix serpyllum là một loài thực vật có hoa trong họ Liễu. Loài này được Andersson miêu tả khoa học đầu tiên năm 1860.
多花小垫柳(学名:Salix serpyllum)为杨柳科柳属的植物。分布在印度、锡金以及中国大陆的西藏等地,生长于海拔3,250米至4,500米的地区,一般生长在河岸或山坡,目前尚未由人工引种栽培。
珠穆垫柳、聂拉木垫柳(植物分类学报)