Calpensia nobilis[1], est une espèce de bryozoaires appartenant à la famille des Microporidae[2],[3]
Calpensia nobilis est un bryozoaire, présent dans les eaux tempérées chaudes. Les colonies forment de larges feuilles minces aplaties ou d'épaisses incrustations cylindriques. Les colonies sont de couleur brun pâle et souvent très étendues, jusqu'à 10 cm2 ou plus. La croissance successive peut produire des colonies composées de plusieurs couches d'autozoïdes. Les autozoïdes sont rectangulaires et sont disposés dans une série linéaire régulière. Ils sont typiquement de 0,7 - 0,8 par 0,30 - 0,4 mm.
L'espèce est capable de coloniser les débris de coquillages, les pierres et divers substrats organiques. Il pousse épiphytiquement sur les herbiers de posidonies. Il varie de 10 à 60 m, mais est rarement trouvé plus profond.
Calpensia nobilis est présent dans les eaux tempérées chaudes et est présent dans toute la Méditerranée et dans l'Atlantique Est. Sa limite nord actuelle semble être les îles anglo-normandes. On retrouve ses restes fossilisés dans les faluns.
Calpensia nobilis, est une espèce de bryozoaires appartenant à la famille des Microporidae,
Calpensia nobilis is een mosdiertjessoort uit de familie van de Microporidae.[1] De wetenschappelijke naam van de soort is voor het eerst geldig gepubliceerd in 1796 door Esper.
Bronnen, noten en/of referenties