Dryopsophus loricus est une espèce d'amphibiens de la famille des Pelodryadidae[1].
Cette espèce est endémique du Queensland en Australie[1]. Elle se rencontre à Roaring Meg Creek, Alexandra Creek et Hilda Creek dans le parc national du Cape Tribulation et à Roaring Meg Cascades et Mossman Bluff Creek dans le parc national de Daintree entre 640 et 1 000 m d'altitude dans les monts Thornton ce qui représente 120 km2[2].
Les mâles mesurent de 29,6 à 33,1 mm et les femelles de 32,9 à 37,3 mm[2].
Elle est de couleur grise ou gris-brun sur le dos et blanche sur la face ventrale. La peau est rugueuse sur le dos, les paupières et le tympanum. Les doigts des pattes antérieures sont à moitié palmés et le sont totalement sur les pattes postérieures, avec des disques bien développés. Le tympanum est petit et peu visible, avec une absence de sac vocal.
Les mâles possèdent des coussinets noirs en forme de crochets sur les pouces des pattes, permettant une meilleure préhension de la femelle en période nuptiale.
Cette petite grenouille nocturne vit dans des criques et rivières à fort débit situées dans la forêt tropicale du Queensland en Australie. Le chant de Litoria lorica n'est pas connu, mais est supposé être similaire à celui de l'espèce voisine Litoria nannotis.
L'espèce est un exemple de taxon Lazare : on la croyait éteinte depuis 1991, date de sa dernière observation, à la suite d'une épidémie de mycose, elle a été observée en 2008 par des zoologistes qui ont confirmé son identification par des tests ADN[3].
Dryopsophus loricus est une espèce d'amphibiens de la famille des Pelodryadidae.