Platygaster tuberosula est une espèce d'insectes parasitoïdes de l'ordre des hyménoptères, de la famille des Platygastridae.
Cet insecte est parasitoïde des œufs[1], c'est-à-dire que la femelle pond ses œufs dans ceux d'une espèce hôte[2],[3]. Faisant partie de la sous-famille des Platygastrinae, on le décrit comme parasitoïde spécifique où les femelles pondent spécifiquement dans les œufs de diptères de la famille des Cecidomyiidae[3]. L'une des espèces ciblées par l'insecte est la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana), un insecte ravageur important dans les pays producteurs de blé[4].
L’œuf est pondu directement dans celui de son hôte ou lorsque la progéniture de ce même hôte se trouve à son premier stade de développement larvaire[1]. L'insecte parasitoïde se développe dans son hôte jusqu'à émerger au stade adulte (imago) synchronisé avec son hôte qui se trouve au stade de pupe ou prépupal[1].
Dans le secteur de la production du blé au Canada, les ennemis naturels les plus importants de la cécidomyie orangée du blé sont les guêpes parasitoïdes Macroglenes penetrans (famille: Pteromalidea) et Platygaster tuberosula[5]. La première a été observée dans l’ouest canadien depuis l’épidémie de 1984 en Saskatchewan[6]. Elle parasite aussi les œufs des cécidomyies et peut causer une forte pression sur leur population pouvant causer une mortalité de 30 à 40% [6]. Par contre, M. penetrans n’est efficace que lorsque les populations sont faibles[6]. À partir des observations faites dans l'ouest canadien depuis les années 1980, ce parasitoïde est peu efficace comme contrôle biologique naturel lors de grandes infestations de cécidomyies orangées du blé[4],[6]. Pour régler les écarts de pertes, Agriculture Canada en partenariat avec l'Institut international pour la lutte biologique, à Delémont en Suisse, ont entrepris un projet de lutte biologique afin d’améliorer le parasitisme en champ au Canada en introduisant un autre parasitoïde[5]. P. tuberosula a donc été introduit en 1993 avec succès ayant eu une incidence marquée sur la population cécidomyie avec un taux de parasitisme similaire à celui observé en Europe. Malgré le faible taux d'individus recensé en début d'introduction, la population de ce dernier n'a cessé de croitre les années suivantes, soit 5 fois de 1993 à 2001[5].
Platygaster tuberosula est une espèce d'insectes parasitoïdes de l'ordre des hyménoptères, de la famille des Platygastridae.
Platygaster tuberosula is een vliesvleugelig insect uit de familie van de Platygastridae.[1] De wetenschappelijke naam van de soort is voor het eerst geldig gepubliceerd in 1926 door Kieffer.
Bronnen, noten en/of referenties