Tetrastigma est un genre de plantes de la famille des raisins, Vitaceae. Les 141 espèces de ce genre sont des lianes qui grimpent à l'aide de vrilles et qui ont des feuilles palmées. Elles se trouvent dans les régions subtropicales et tropicales d'Asie, de Malaisie et d'Australie, où elles poussent dans la forêt tropicale primaire, la forêt galerie et la forêt de mousson et les bois humides. Les espèces de ce genre sont notables : ce sont les seuls hôtes de plantes parasites de la famille des Rafflesiaceae[2], dont l'une, Rafflesia arnoldii, produit la plus grande fleur unique du monde[3].
Au sein des Vitacées, Tetrastigma est le genre plus proche des Cayratia et Cyphostemma[4].
Un fragment de graine fossilisé du début du Miocène d'une plante du genre Tetrastigma, a été trouvée dans la partie tchèque du bassin de Zittau[5]. Des macrofossiles de Tetrastigma ont été récupérés au stade tardif de Zancléen des sites du Pliocène à Pocapaglia, en Italie[6].
Tetrastigma est dérivé du grec et signifie « quatre stigmates »[10].
Tetrastigma est un genre de plantes de la famille des raisins, Vitaceae. Les 141 espèces de ce genre sont des lianes qui grimpent à l'aide de vrilles et qui ont des feuilles palmées. Elles se trouvent dans les régions subtropicales et tropicales d'Asie, de Malaisie et d'Australie, où elles poussent dans la forêt tropicale primaire, la forêt galerie et la forêt de mousson et les bois humides. Les espèces de ce genre sont notables : ce sont les seuls hôtes de plantes parasites de la famille des Rafflesiaceae, dont l'une, Rafflesia arnoldii, produit la plus grande fleur unique du monde.
Au sein des Vitacées, Tetrastigma est le genre plus proche des Cayratia et Cyphostemma.