Vulpes bengalensis
Le Renard du Bengale[1] (Vulpes bengalensis) est une espèce de renard qui vit sur le sous-continent indien.
Le renard du Bengale est une espèce endémique au sous-continent indien, ce qui signifie qu'on ne la trouve qu'en Inde, et dans certaines régions du Népal, du Bangladesh et du Pakistan[2].
Il vit de préférence dans des habitats semi-arides, notamment les prairies. Il évite les forêts trop denses et les vrais déserts[2].
Cette espèce de renard est relativement petite. Son corps est long d'environ 50 à 60 cm, avec une queue d'une trentaine de centimètres. Il pèse généralement entre 2 et 4 kg. Son pelage est orange sablé, et la fin de la queue est noire.
Comme la majorité des renards, il est omnivore. Il se nourrit principalement d'insectes (orthoptères, termites, fourmis, coléoptères), d'araignées, d'oiseaux et de leurs œufs (martin triste, moinelette croisée et francolin gris), de petits rongeurs (Millardia meltada, Mus booduga, Tatera indica), de lagomorphes (Lepus nigricollis), de reptiles (Ptyas mucosa) et de fruits (jujubier, margousier, manguier, Syizigium cumini et Ficus bengalensis)[3].
Bien que le renard du Bengale vive en couple, il chasse seul.
Les renards produisent une gamme de vocalises. Un long cri est le mode le plus commun d'échange vocal. Mais le renard peut gémir, geindre ou encore grogner.
Après une période de gestation de 51 à 53 jours, la femelle donne naissance à une portée de 3 à 6 petits pesant entre 50 et 100 g[4].
Vulpes bengalensis
Le Renard du Bengale (Vulpes bengalensis) est une espèce de renard qui vit sur le sous-continent indien.