Striuntius est un genre de poissons téléostéens de la famille des Cyprinidae et de l'ordre des Cypriniformes. Le genre Striuntius est mono-typique, c'est-à-dire qu'il n'est composé que d'une seule espèce, Striuntius lineatus[1]. Cette espèce se rencontre en Malaisie et Indonésie[2] où il peut être trouvé dans les marécages, les eaux avec herbes submergées et les rivières d’eau noir. Cette espèce peut atteindre une longueur de 5,3 cm. Il peut également être trouvée dans le commerce aquariophile[2].
Le nom de genre Striuntius est une combinaison latine de « striatus », qui signifie « strié » et du nom du genre Puntius[1]. L'épithète spécifique « lineatus » vient du latin pour « bordée » se référant au modèle de couleur de ce poisson.
Selon FishBase (20 août 2015)[3] et M. Kottelat, 2013[1]:
Striuntius est un genre de poissons téléostéens de la famille des Cyprinidae et de l'ordre des Cypriniformes. Le genre Striuntius est mono-typique, c'est-à-dire qu'il n'est composé que d'une seule espèce, Striuntius lineatus. Cette espèce se rencontre en Malaisie et Indonésie où il peut être trouvé dans les marécages, les eaux avec herbes submergées et les rivières d’eau noir. Cette espèce peut atteindre une longueur de 5,3 cm. Il peut également être trouvée dans le commerce aquariophile.