Abatus is a genus of sea urchins belonging to the family Schizasteridae.[2]
The species of this genus are found in Antarctica and southernmost America.[2]
Species:[2]
Abatus is a genus of sea urchins belonging to the family Schizasteridae.
The species of this genus are found in Antarctica and southernmost America.
Species:
Abatus agassizii Pfeffer, 1889 Abatus beatriceae (Larrain, 1986) Abatus cavernosus (Philippi, 1845) Abatus cordatus (Verrill, 1876) Abatus curvidens Mortensen, 1936 Abatus ingens Koehler, 1926 Abatus kieri McKinney, McNamara & Wiedman, 1988 Abatus koehleri (Thiéry, 1909) Abatus nimrodi (Koehler, 1911) Abatus philippii Lovén, 1871 Abatus shackletoni Koehler, 1911Abatus est un genre d'oursins dits « irréguliers », appartenant à la famille des Schizasteridae. Ce genre se trouve exclusivement dans l'océan Antarctique.
Ce sont des oursins irréguliers dont la bouche et l'anus se sont déplacés de leurs pôles pour former un « avant » et un « arrière ». La bouche se situe donc dans le premier quart de la face orale, et l'anus se trouve à l'opposé, tourné vers l'arrière. La coquille (appelée « test ») s'est également allongée dans ce sens antéro-postérieur[2].
Les femelles de plusieurs espèces de ce genre ont la caractéristique d'incuber leur progéniture dans des poches spéciales ménagées dans les pétales antéro-latéraux, appelés « marsupia »[3].
Selon World Register of Marine Species (9 décembre 2015)[1] :
Abatus est un genre d'oursins dits « irréguliers », appartenant à la famille des Schizasteridae. Ce genre se trouve exclusivement dans l'océan Antarctique.
Abatus is een geslacht van zee-egels uit de familie Schizasteridae.
Abatus is een geslacht van zee-egels uit de familie Schizasteridae.