Nemesia est un genre de plantes classiquement placé dans la famille des Scrophulariaceae[2]. Il compte plus d'une cinquantaine d'espèces[3].
Ce sont des plantes herbacées pérennes et annuelles, et sous-arbustes d'origine sud-africaine[3],[4]. C'est une plante largement cultivée, et dont de nombreux hybrides ont été produits[4]. Leurs fleurs, qui ne présentent qu'un seul axe de symétrie (ce qui est typique des lamiales), arborent généralement quatre pétales supérieurs ainsi qu'un ou deux pétales inférieurs, lesquels confèrent à l'inflorescence un aspect qui rappelle une gueule ouverte.
Espèce comprennent[5]
Nemesia est un genre de plantes classiquement placé dans la famille des Scrophulariaceae. Il compte plus d'une cinquantaine d'espèces.
Ce sont des plantes herbacées pérennes et annuelles, et sous-arbustes d'origine sud-africaine,. C'est une plante largement cultivée, et dont de nombreux hybrides ont été produits. Leurs fleurs, qui ne présentent qu'un seul axe de symétrie (ce qui est typique des lamiales), arborent généralement quatre pétales supérieurs ainsi qu'un ou deux pétales inférieurs, lesquels confèrent à l'inflorescence un aspect qui rappelle une gueule ouverte.