dcsimg

Brienzlig ( 法語 )

由wikipedia FR提供

Coregonus albellus

Le brienzlig (Coregonus albellus) est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des corégones. On ne le trouve que dans les lacs de Thoune et de Brienz en Suisse, ce dernier étant particulièrement pauvre en nutriments. Il ne dépasse pas 26 cm[1].

Description

Le brienzlig se nourrit essentiellement de zooplancton. Il atteint la maturité sexuelle lorsque sa longueur est supérieure à 12 cm. Les jeunes éclosent au mois de septembre à une profondeur de 30 à 100 m[1]. C'est un poisson apprécié pour ses qualités culinaires, le brienzlig mariné était une spécialité recherché au XVIIIe siècle. Cependant, il n'est actuellement pratiquement plus pêché car la législation exige une taille minimale de 25 cm et des filets avec des mailles de 35 mm[2].

Références

  1. a et b Le brienzlig sur Fischbase.org
  2. Vonlanthen, P., Périat, G., Seehausen, O., Dönz, C., Rieder, J., Brodersen, J., … Colon, M. (2013). Artenvielfalt und Zusammensetzung der Fischpopulation im Brienzersee. Kastanienbaum: Eawag.
許可
cc-by-sa-3.0
版權
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
原始內容
參訪來源
合作夥伴網站
wikipedia FR

Brienzlig: Brief Summary ( 法語 )

由wikipedia FR提供

Coregonus albellus

Le brienzlig (Coregonus albellus) est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des corégones. On ne le trouve que dans les lacs de Thoune et de Brienz en Suisse, ce dernier étant particulièrement pauvre en nutriments. Il ne dépasse pas 26 cm.

許可
cc-by-sa-3.0
版權
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
原始內容
參訪來源
合作夥伴網站
wikipedia FR