Calabaria reinhardtii, unique représentant du genre Calabaria, est une espèce de serpents de la famille des Boidae[1]. On parle de manière vernaculaire de Calabare de Reinhardt, de Lifouinh (en kroumen, une ethnie de Côte d'Ivoire) ou encore de Python (à tort car ce n'est pas un membre des Pythonidae[2],[3]) rhinocéros / de Calabare (notamment en terrariophilie[4]). Notons que l'on parle aussi d'un membre des Calabariidae[2].
Ce serpent reste assez simple d'identification, du fait d'une relative singularité phénotypique. La coloration d'ensemble est un brun rougeâtre avec des taches irrégulières claires, voire quelques écailles dispersées blanc nacré. L'extrémité de la queue est sombre et avec des zones plus jaunâtres. Cette queue ainsi que la tête sont comme émoussées[5]. La taille maximale est de 100 cm et la longueur moyenne des adultes est de 60 cm[6]. Il est fouisseur, a des mœurs crépusculaires ou nocturnes et sort fréquemment après la pluie. Il se nourrit surtout d'arthropodes (insectes, myriapodes et arachnides). Il y a 8 labiales (donc des écailles au niveau des lèvres) supérieures, parfois 7, les troisième et quatrième étant en contact avec l'œil.
Cette espèce se rencontre en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigeria, en Cameroun, en Centrafrique, au Gabon, au Congo-Brazzaville et au Congo-Kinshasa[1][7].
Le nom de cette espèce est dédié à l'herpétologiste danois Johannes Theodor Reinhardt (1816-1882)[8].
Calabaria reinhardtii, unique représentant du genre Calabaria, est une espèce de serpents de la famille des Boidae. On parle de manière vernaculaire de Calabare de Reinhardt, de Lifouinh (en kroumen, une ethnie de Côte d'Ivoire) ou encore de Python (à tort car ce n'est pas un membre des Pythonidae,) rhinocéros / de Calabare (notamment en terrariophilie). Notons que l'on parle aussi d'un membre des Calabariidae.