Physocephala is a genus of flies from the family Conopidae.
Physocephala is a genus of flies from the family Conopidae.
Physocephala furcillata, male, with pollinia on front leg Physocephala tibialis, femalePhysocephala es un género de moscas de la familia Conopidae; es el género más común de esta familia. Los adultos son mímicos de las avispas con un estrechamiento en el abdomen y colores similares a los de las avispas. A menudo se las confunde con las moscas del género relacionado Physoconops. Carecen de ocelos. El fémur de las patas posteriores tiene un engrosamiento. Miden de 5 a 14 mm.
Las larvas son parasitoides de Apoidea, Spheciformes y Vespidae. Las hembras depositan sus huevos en el hospedero al vuelo.
Son de distribución mundial.
Physocephala es un género de moscas de la familia Conopidae; es el género más común de esta familia. Los adultos son mímicos de las avispas con un estrechamiento en el abdomen y colores similares a los de las avispas. A menudo se las confunde con las moscas del género relacionado Physoconops. Carecen de ocelos. El fémur de las patas posteriores tiene un engrosamiento. Miden de 5 a 14 mm.
Las larvas son parasitoides de Apoidea, Spheciformes y Vespidae. Las hembras depositan sus huevos en el hospedero al vuelo.
Son de distribución mundial.
Physocephala est un genre d'insectes diptères brachycères de la famille des Conopidae.
Les adultes se nourrissent de nectar. Le comportement d'une grande partie de ces espèces est inconnue ; pour celles dont il a été étudiée, la larve est obligatoirement endoparasite d'autres insectes, en particulier les hymenoptères pollinisateurs et parmi eux, les Bourdons, les Apis, les Centridines, les Abeilles charpentières, les Mégachiles, les Andrènes, les Euglossines, Tapinotaspidines mais également des prédateurs comme les Guêpes et les Frelons, les Odynères, les Pompiles ou les Sphecidés. L'espèce-type du genre est Physocephala rufipes[1].
Les 109 espèces que comporte ce genre se rencontrent principalement au sein des écozones indomalaise (37 espèces), paléarctique (28, dont 10 en Europe), néotropicale (27) et afrotropicale (26) mais également dans les écozones néarctique (8) et australasiène (3)[1].
Selon Jens-Hermann Stuke[1] :
Les espèces Physocephala curticornis et Physocephala truncata sont considérées comme étant synonymes de Physocephala vittata, Physocephala laeta synonyme de Physocephala variegata et Physocephala laticincta synonyme de Physocephala rufipes[1].
Selon Fauna Europaea (7 mars 2019)[2], pondéré par le jeu des synonymie de Jens-Hermann Stuke[1] :
Physocephala est un genre d'insectes diptères brachycères de la famille des Conopidae.
Les adultes se nourrissent de nectar. Le comportement d'une grande partie de ces espèces est inconnue ; pour celles dont il a été étudiée, la larve est obligatoirement endoparasite d'autres insectes, en particulier les hymenoptères pollinisateurs et parmi eux, les Bourdons, les Apis, les Centridines, les Abeilles charpentières, les Mégachiles, les Andrènes, les Euglossines, Tapinotaspidines mais également des prédateurs comme les Guêpes et les Frelons, les Odynères, les Pompiles ou les Sphecidés. L'espèce-type du genre est Physocephala rufipes.
Les 109 espèces que comporte ce genre se rencontrent principalement au sein des écozones indomalaise (37 espèces), paléarctique (28, dont 10 en Europe), néotropicale (27) et afrotropicale (26) mais également dans les écozones néarctique (8) et australasiène (3).
Physocephala là một chiruồi trong họ Conopidae.