Orthetrum chrysostigma ou Orthétrum à taille fine, est une espèce de libellules de la famille des Libellulidae qui est originaire du continent africain, mais qui a colonisé une partie des côtes méditerranéennes (notamment d'Espagne et même atlantiques d'Espagne et du Portugal) et récemment Malte[1], ainsi que la péninsule Arabique, une partie du Moyen-Orient[2], l'Asie mineure, jusqu'à l'Afghanistan.
Cette espèce se distingue par ses délicates couleurs bleu turquoise. La longueur totale de l'imago est de 39 à 46 millimètres. La longueur des ailes postérieures est de 27 à 32 millimètres.
L'orthétrum à taille fine vit dans les savanes, les broussailles des zones tropicales ou subtropicales, près de cours d'eau ou de marais.
Orthetrum chrysostigma ♂ (parc national Kruger, afrique du sud)
Orthetrum chrysostigma ♀ (parc national Kruger, afrique du sud)
Orthetrum chrysostigma ou Orthétrum à taille fine, est une espèce de libellules de la famille des Libellulidae qui est originaire du continent africain, mais qui a colonisé une partie des côtes méditerranéennes (notamment d'Espagne et même atlantiques d'Espagne et du Portugal) et récemment Malte, ainsi que la péninsule Arabique, une partie du Moyen-Orient, l'Asie mineure, jusqu'à l'Afghanistan.