dcsimg

Orthetrum chrysostigma ( French )

provided by wikipedia FR

Orthetrum chrysostigma ou Orthétrum à taille fine, est une espèce de libellules de la famille des Libellulidae qui est originaire du continent africain, mais qui a colonisé une partie des côtes méditerranéennes (notamment d'Espagne et même atlantiques d'Espagne et du Portugal) et récemment Malte[1], ainsi que la péninsule Arabique, une partie du Moyen-Orient[2], l'Asie mineure, jusqu'à l'Afghanistan.

Description

Cette espèce se distingue par ses délicates couleurs bleu turquoise. La longueur totale de l'imago est de 39 à 46 millimètres. La longueur des ailes postérieures est de 27 à 32 millimètres.

Habitat

L'orthétrum à taille fine vit dans les savanes, les broussailles des zones tropicales ou subtropicales, près de cours d'eau ou de marais.

Synonymes

  • Libellula barbarum Selys, 1849
  • Libellula chrysostigma Burmeister, 1839
  • Orthetrum toddii Pinhey, 1970

Galerie

Notes et références

  1. (en) Gauci C. & Sciberras A. (2010) First Records of Orthetrum chrysostigma (Odonata:Libellulidae) Burmeister, 1839 in the Maltese Islands. Central Mediterranean Naturalist 5(2):78-80. Nature Trust Malta publications
  2. (en) Ehab Eid, Ahmad Katbeh-Bader, Mohammad Al Otoom & Yehia Othman, Contribution to the Entomofauna of Dibeen Forest Reserve in Jordan, Centre for Entomological Studies Ankara, 2009, no 49

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR

Orthetrum chrysostigma: Brief Summary ( French )

provided by wikipedia FR

Orthetrum chrysostigma ou Orthétrum à taille fine, est une espèce de libellules de la famille des Libellulidae qui est originaire du continent africain, mais qui a colonisé une partie des côtes méditerranéennes (notamment d'Espagne et même atlantiques d'Espagne et du Portugal) et récemment Malte, ainsi que la péninsule Arabique, une partie du Moyen-Orient, l'Asie mineure, jusqu'à l'Afghanistan.

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR