Argiope flavipalpis es una especie de araña araneomorfa género Argiope, familia Araneidae.[1] Fue descrita científicamente por Lucas en 1858.[1]
Habita en Yemen.[1] Existe un importante dimorfismo sexual con respecto al tamaño en esta especie, siendo el macho mucho más pequeño que la hembra. El tamaño medio del macho es de 3,6 mm y el de la hembra es de 16,1 mm.[2]
Argiope flavipalpis es una especie de araña araneomorfa género Argiope, familia Araneidae. Fue descrita científicamente por Lucas en 1858.
Habita en Yemen. Existe un importante dimorfismo sexual con respecto al tamaño en esta especie, siendo el macho mucho más pequeño que la hembra. El tamaño medio del macho es de 3,6 mm y el de la hembra es de 16,1 mm.
Argiope flavipalpis est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae[1].
Cette espèce se rencontre en Afrique et au Yémen[1].
Elle a été observée en Gambie[2], en Guinée[3], au Ghana[4], en Côte d'Ivoire[5], au Nigeria[6], au Cameroun[5], en Guinée équatoriale[3], à Sao Tomé-et-Principe[3], au Gabon[3], en République démocratique du Congo[5], au Soudan[3], en Ouganda[3], au Kenya[5], au Rwanda[5], en Tanzanie[5] et en Afrique du Sud[7].
Argiope flavipalpis occupe les forêts[3] mais elle peut être présente dans les espaces cultivés comme les plantations d'avocatiers[8].
Cette Argiope est caractérisée par une femelle possédant un abdomen présentant des tubercules latéraux pointus ainsi qu'une bande noire sur la partie terminale de sa face antérieure[3].
Il existe un dimorphisme sexuel important relatif à la taille chez cette espèce qui présente un mâle bien plus petit que la femelle[6]. La taille moyenne du mâle est de 3,6 mm et celle de la femelle de 16,1 mm[9].
Le céphalothorax est étroit et tronqué vers la partie antérieure, plus large et arrondi sur les côtés et couvert de poils courts serrés gris cendré à fauve clair[10].
Les yeux sont noirs entourés de roux[10].
Les mandibules, d'un brun rougeâtre brillant, sont allongées et arrondies, plus larges à leur base et lisses[10].
Les crochets, brun rougeâtre brillant, sont peu allongés et en forme de croissant[10].
Les palpes, d'un jaune orangé, sont grêles et allongés. Ils sont recouverts de poils fauves et les deux derniers articles sont munis d'épines noires foncées allongées[10].
Les pattes, noires et annelées de gris cendré, sont grêles et très allongées, avec par ordre de taille décroissante la seconde paire, la première paire, la quatrième paire et la troisième[10]. La variation de la taille des pattes n'est pas nécessairement très marquée pour les trois plus grandes paires qui mesurent de l'ordre de 30 mm[3] mais est plus visible pour la troisième paire qui mesure de l'ordre de 17 mm[3]. La couleur des pattes peut varier et elles peuvent présenter une teinte brun foncé uniforme[3].
L'abdomen, jaune pâle, est beaucoup plus allongé et plus large que le céphalothorax. Il est recouvert de poils d'un gris cendré clair et est traversé par moins d'une dizaine[3] de fines lignes légèrement ondulées brun foncé. Sa partie antérieure est bordée de brun et est surmontée de deux tubercules auxquels s'ajoutent deux tubercules sur les côtés latéraux et un unique tubercule bien plus grand et plus saillant que les deux autres qui termine la partie postérieure. Le dessous est jaune orné de bandes brun foncé longitudinales et transversales. Les filières sont saillantes et brun foncé[10].
Des cas de mélanisme peuvent être observés[6].
La forme et les couleurs de l'abdomen de la femelle Argiope flavipalpis permettent de la distinguer des autres espèces du genre Argiope à l'exception de l'espèce Argiope levii dont elle ne se distingue que par l'examen des pièces génitales (profondeur de l'atrium et forme de l'ambolus)[3].
Argiope flavipalpis construit une toile qui comporte généralement un stabilimentum[4],[11]. Ce dernier est diamétral et en large ruban.
Cette espèce a été décrite sous le protonyme Epeira flavipalpis par Lucas en 1858.
Argiope flavipalpis est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae.
Argiope flavipalpis adalah spesies laba-laba yang tergolong famili Araneidae. Spesies ini juga merupakan bagian dari genus Argiope dan ordo Araneae. Nama ilmiah dari spesies ini pertama kali diterbitkan pada tahun 1858 oleh Lucas.
Laba-laba ini biasanya banyak ditemui di Africa, Yemen.
Argiope flavipalpis adalah spesies laba-laba yang tergolong famili Araneidae. Spesies ini juga merupakan bagian dari genus Argiope dan ordo Araneae. Nama ilmiah dari spesies ini pertama kali diterbitkan pada tahun 1858 oleh Lucas.
Laba-laba ini biasanya banyak ditemui di Africa, Yemen.
Argiope flavipalpis is een spinnensoort in de taxonomische indeling van de wielwebspinnen (Araneidae).[1]
Het dier behoort tot het geslacht Argiope. De wetenschappelijke naam van de soort werd voor het eerst geldig gepubliceerd in 1858 door Hippolyte Lucas.
Bronnen, noten en/of referentiesArgiope flavipalpis là một loài nhện trong họ Araneidae.[1]
Loài này thuộc chi Argiope. Argiope flavipalpis được Hippolyte Lucas miêu tả năm 1858.
Argiope flavipalpis là một loài nhện trong họ Araneidae.
Loài này thuộc chi Argiope. Argiope flavipalpis được Hippolyte Lucas miêu tả năm 1858.