Anolis roquet est une espèce de sauriens de la famille des Dactyloidae[1].
Les Anolis sont des sauriens proches parents des Iguanidés, famille dans laquelle ils furent inclus pendant longtemps avant que celle-ci n’éclate à la fin des années 1980. Le genre Anolis est très vaste, avec près de 380 espèces. Certains espèces affiliées auparavant à ce genre ont été reclassées dans d’autres genres comme Chamaeleolis ou Norops.
Le genre Anolis fut récemment révisé et scindé et Anolis roquet placé dans le genre Dactyloa.
Nommé « Zandoli » aux Antilles françaises, Anolis roquet est originaire de la Martinique'"`UNIQ--nowiki-00000004-QINU`"'1'"`UNIQ--nowiki-00000005-QINU`"',[2]. mais se rencontre aujourd'hui sur de nombreuses autres îles antillaises. Avec le gecko des maisons (Hemidactylus mabouia), c’est un lézard commun vivant principalement dans les jardins et habitations.
Selon Reptarium Reptile Database (27 août 2012)[3] :
Dans la série "Meurtres au paradis", les inspecteurs qui se succèdent sur l'île fictive de Sainte-Marie ont pour logement de fonction une cabane sur la plage, habitée également par un Anolis roquet, que l'inspecteur Richard Poole nomme Harry dans l'épisode S01E05. Pour faciliter la mise en scène, ce personnage récurrent à part entière est virtuel et la production a recours à l'infographie pour l'animer[4].
Anolis roquet est une espèce de sauriens de la famille des Dactyloidae.