Solanum immite est une espèce de plante herbacée et tubéreuse de la famille des Solanaceae originaire du Pérou. C'est une espèce de pomme de terre sauvage, diploïde (2n = 2x=24), intéressante comme ressource génétique pour l'amélioration de la pomme de terre cultivée par ses caractères de résistance à la sécheresse, au froid et à divers agresseurs biotiques (champignons, virus...)[1].
Solanum immite est une plante herbacée, à port dressé de 30 à 40 cm de haut, glabre sauf quelques poils sur les nervures de la face inférieure des feuilles, aux feuilles composées imparipennées, aux folioles principales, étroites, lancéolées à la pointe acuminée. Les fleurs se caractérisent par leur corolle blanche de forme arrondie, d'environ 3 cm de diamètre. Les tubercules, banc crème, globuleux, sont petits (de 1 à 2 cm de long) et se forment à l'extrémité de stolons fins et allongés[2].
Solanum immite se rencontre dans les régions d'Ancash, la Libertad et Lima, régions littorales du centre-ouest du Pérou, entre 80 et 2500 mètres d'altitude[2]. On la trouve dans une formation végétale typique de ces régions à faible pluviométrie, appelée la loma, où elle pousse en saison d'hiver en compagnie d'autres solanées tubéreuses, dont Solanum chancayense, Solanum medians, Solanum mochiquense, Solanum neoweberbaueri, Solanum wittmackii[1]. Elle s'accommode de divers types de sols, sableux, ou composés de mélanges de sable, de graviers et d'argile[2].
Solanum immite est une espèce de plante herbacée et tubéreuse de la famille des Solanaceae originaire du Pérou. C'est une espèce de pomme de terre sauvage, diploïde (2n = 2x=24), intéressante comme ressource génétique pour l'amélioration de la pomme de terre cultivée par ses caractères de résistance à la sécheresse, au froid et à divers agresseurs biotiques (champignons, virus...).