La estrella de los Pirineos (Aster pyrenaeus) es una especie de planta herbácea de la familia de las margaritas (Asteraceae), endémica de los Pirineos y la cordillera Cantábrica.
La estrella de los Pirineos (Aster pyrenaeus) es una especie de planta herbácea de la familia de las margaritas (Asteraceae), endémica de los Pirineos y la cordillera Cantábrica.
L'aster des Pyrénées Écouter (Aster pyrenaeus) est une espèce de plantes herbacées du genre Aster, famille des Asteraceae. Elle est rare et endémique des Pyrénées et de la cordillère Cantabrique[1].
Description de Jean Henri Jaume Saint-Hilaire dans La flore et la pomone françaises (1831) : « L'Aster des Pyrénées, Aster Pyrenaeus, DESF. est une plante vivace, dont la tige, haute d'environ deux pieds, est munie de feuilles rapprochées, oblongues, sessiles et un peu embrassantes à leur base, entières ou munies de quelques dents au sommet ; les fleurs sont grandes, d'un bleu lilas ; toute la plante est velue. Fleurit : en juillet et en août. Habitat : les Pyrénées, où elle est assez rare.
« C'est de toutes nos plantes, dit Lapeyrouse, celle que j'ai cherchée avec le plus de soins pendant de longues années et toujours inutilement ; j'ai enfin réussi à la trouver à la montagne d'Esquierry, parmi le gazon, au grand pied d'un rocher à droite, en face du lac.»
La description qu'il donne de l'espèce sauvage comparée à la plante cultivée au Jardin du roi, prouve « qu'une longue culture n'a point déformé celle de nos jardins, et n'a rien changé ni dans son port, ni dans ses caractères les plus essentiels. »
L'aster des Pyrénées Écouter (Aster pyrenaeus) est une espèce de plantes herbacées du genre Aster, famille des Asteraceae. Elle est rare et endémique des Pyrénées et de la cordillère Cantabrique.
Aster pyrenaeus là một loài thực vật có hoa trong họ Cúc. Loài này được Desf. ex DC. mô tả khoa học đầu tiên năm 1805.[1]
Aster pyrenaeus là một loài thực vật có hoa trong họ Cúc. Loài này được Desf. ex DC. mô tả khoa học đầu tiên năm 1805.