Xéranthème cylindracé, Xéranthème fétide
Xeranthemum cylindraceum, le Xéranthème cylindracé ou Xéranthème fétide, est une espèce de plante de la famille des Astéracées.
Il s'agit d'une herbacée annuelle poussant en touffe dont les tiges dressées mesurent de 30 à 50 cm. Ses capitules solitaires, oblongs-cylindriques portent de 10 à 15 fleurs violacées sur une involucre à bractées tomenteuses et obtuses. Ses fruits sont des akènes de 6 à 7 mm de long[1].
Xeranthemum cylindraceum se distingue de ses congénères par la présence d'une plage tomenteuse sur le dos de ses bractées[2].
L'espèce affectionne les milieux xérophiles tels que les pelouses calcaires et les friches[2]. Elle fleurit en juillet-août[1]. Le pâturage des ovins lui est favorable[3].
Xeranthemum cylindraceum est présent au Maroc, au Sud de l'Europe dont le Portugal, l'Espagne, la France l'Italie, l'Albanie, Bulgarie, les pays de l’ex-Tchécoslovaquie, la Hongrie, l'Ukraine, la Roumanie et la Grèce ainsi que l'Allemagne et la Suisse et enfin en Asie Mineure dont la Turquie, le Liban, la Syrie, la Palestine, l'Irak, le Caucase et l'Iran[4],[1],[2]. En France, le Xéranthème fétide, considéré comme rare, est présent au Sud de la Loire dont le Midi, l'Ouest et le Centre. Absent de l'Est, il manque fréquemment en région méditerranéenne[1],[2].
En France, l'espèce est protégée sur la liste rouge nationale (LC) et dans les régions Aquitaine (LC), Auvergne, NT, Bourgogne (EN), Centre (EN), Ile de France (CR), Midi-Pyrénées (LC), Pays de la Loire (VU), Poitou-Charentes (VU) et Rhône-Alpes (LC)[5]
Selon Catalogue of Life[6] et le jardin botanique de Kew[4] :
Xéranthème cylindracé, Xéranthème fétide
Xeranthemum cylindraceum, le Xéranthème cylindracé ou Xéranthème fétide, est une espèce de plante de la famille des Astéracées.
Il s'agit d'une herbacée annuelle poussant en touffe dont les tiges dressées mesurent de 30 à 50 cm. Ses capitules solitaires, oblongs-cylindriques portent de 10 à 15 fleurs violacées sur une involucre à bractées tomenteuses et obtuses. Ses fruits sont des akènes de 6 à 7 mm de long.
Xeranthemum cylindraceum se distingue de ses congénères par la présence d'une plage tomenteuse sur le dos de ses bractées.
L'espèce affectionne les milieux xérophiles tels que les pelouses calcaires et les friches. Elle fleurit en juillet-août. Le pâturage des ovins lui est favorable.
Xeranthemum cylindraceum est présent au Maroc, au Sud de l'Europe dont le Portugal, l'Espagne, la France l'Italie, l'Albanie, Bulgarie, les pays de l’ex-Tchécoslovaquie, la Hongrie, l'Ukraine, la Roumanie et la Grèce ainsi que l'Allemagne et la Suisse et enfin en Asie Mineure dont la Turquie, le Liban, la Syrie, la Palestine, l'Irak, le Caucase et l'Iran,,. En France, le Xéranthème fétide, considéré comme rare, est présent au Sud de la Loire dont le Midi, l'Ouest et le Centre. Absent de l'Est, il manque fréquemment en région méditerranéenne,.
En France, l'espèce est protégée sur la liste rouge nationale (LC) et dans les régions Aquitaine (LC), Auvergne, NT, Bourgogne (EN), Centre (EN), Ile de France (CR), Midi-Pyrénées (LC), Pays de la Loire (VU), Poitou-Charentes (VU) et Rhône-Alpes (LC)
Xeranthemum cylindraceum, le Xéranthème fétideXeranthemum cylindraceum é uma espécie de planta com flor pertencente à família Asteraceae.
A autoridade científica da espécie é Sibth. & Sm., tendo sido publicada em Fl. Graec. Prodr. 2(1): 172. 1813.[1]
Trata-se de uma espécie presente no território português, nomeadamente em Portugal Continental.
Em termos de naturalidade é nativa da região atrás indicada.
Não se encontra protegida por legislação portuguesa ou da Comunidade Europeia.
Xeranthemum cylindraceum é uma espécie de planta com flor pertencente à família Asteraceae.
A autoridade científica da espécie é Sibth. & Sm., tendo sido publicada em Fl. Graec. Prodr. 2(1): 172. 1813.
Xeranthemum cylindraceum là một loài thực vật có hoa trong họ Cúc. Loài này được Sm. miêu tả khoa học đầu tiên năm 1813.[1]
Xeranthemum cylindraceum là một loài thực vật có hoa trong họ Cúc. Loài này được Sm. miêu tả khoa học đầu tiên năm 1813.