La rana de Greta Thunberg (Pristimantis gretathunbergae) es una especie de rana de la familia Craugastoridae.[1] Fue descrita en base a estudios filogenéticos en 2022 y el epíteto específico del nombre científico es en honor a la activista ambiental Greta Thunberg. Habita en el centro y este de Panamá.[2]
La rana de Greta Thunberg (Pristimantis gretathunbergae) es una especie de rana de la familia Craugastoridae. Fue descrita en base a estudios filogenéticos en 2022 y el epíteto específico del nombre científico es en honor a la activista ambiental Greta Thunberg. Habita en el centro y este de Panamá.
Pristimantis gretathunbergae est une espèce d'amphibiens de la famille des Craugastoridae[1] originaire du Panama. Elle est nommée en l'honneur de la militante pour le climat Greta Thunberg[2].
Elle vit dans les phytotelmes, réservoirs d'eaux créés par les feuilles des broméliacées poussant dans les forêts de nuage du mont Chucantí et des autres montagnes du Panama[3].
Le spécimen a été découvert à Cerro Chucantí, une réserve privée située dans la province de Darién par une équipe internationale de biologistes dirigée par les docteurs Abel Batista du Panama, et Konrad Mebert de Suisse[4].
La nouvelle espèce de grenouille est endémique du Panama. Elle ne vit que dans les hautes montagnes du Darién et au centre du Panama[5].
Dans une Broméliacée
Pristimantis gretathunbergae est une espèce d'amphibiens de la famille des Craugastoridae originaire du Panama. Elle est nommée en l'honneur de la militante pour le climat Greta Thunberg.
Elle vit dans les phytotelmes, réservoirs d'eaux créés par les feuilles des broméliacées poussant dans les forêts de nuage du mont Chucantí et des autres montagnes du Panama.
Le spécimen a été découvert à Cerro Chucantí, une réserve privée située dans la province de Darién par une équipe internationale de biologistes dirigée par les docteurs Abel Batista du Panama, et Konrad Mebert de Suisse.
La nouvelle espèce de grenouille est endémique du Panama. Elle ne vit que dans les hautes montagnes du Darién et au centre du Panama.
Pristimantis gretathunbergaeDans une Broméliacée
Accouplement.
Femelle protégeant ses œufs.
Pristimantis gretathunbergae, comummente conhecida como rã-greta-thunberg,[2][3] é uma rã, descoberta no Panamá, descrita em 2022 e nomeada em homenagem à ativista sueca Greta Thunberg.[4]
Descrita em 2022, a espécie P. gretathunbergae é irmã do grupo de espécies Pristimantis erythropleura - penelopus, do norte da Colômbia.[2]
Esta rã pode medir até cerca de 46 milímetros de comprimento, caracteriza-se pelo focinho curto e arredondado e pelos proeminentes olhos negros.[5] Exibe, ainda, uma coloração olivácea, matizada por tons avermelhados ou amarelados no dorso.[6]
Vive em pequenos depósitos de água, armazenados em cavidades de plantas, chamadas fitotelmos, mais concretamente, os que se formam dentro de bromelíades, nas florestas brumosas do Monte Chucantí e doutras montanhas da Região de Darién, no Panamá central.[5][6]
Microhabitat em uma bromeliaceae[2]
Cópula[2]
Cuidado parental dos ovos pela fêmea[2]
Pristimantis gretathunbergae, comummente conhecida como rã-greta-thunberg, é uma rã, descoberta no Panamá, descrita em 2022 e nomeada em homenagem à ativista sueca Greta Thunberg.