Homalium letestui est une espèce de plantes de la famille des Salicaceae et du genre Homalium présente en Afrique tropicale[2].
Son épithète spécifique letestui rend hommage à l'administrateur colonial et collecteur de plantes Georges Le Testu[3].
C'est un arbre pérenne atteignant une hauteur de 30 m. Son long fût droit et élancé peut avoir un diamètre de 30 à 60 cm. Ses jeunes feuilles présentent une nervure médiane et des nervures secondaires pourpre en dessous. Les fleurs en grandes panicules terminales sont d'un rouge vineux. Les fruits sont roses ou rouges[4].
L'espèce est présente en Afrique tropicale, du Sénégal au Nigeria et au Cameroun, également plus au sud jusqu'au nord de l'Angola et l'ouest de la république démocratique du Congo[2].
Assez commune, on la rencontre dans la forêt sempervirente et semi-décidue, également dans la forêt galerie et la forêt secondaire, jusqu'à 900 m d'altitude, souvent sur des terrains rocailleux, le long de cours d'eau[5].
Son bois est apprécié pour des utilisations locales grâce à sa solidité et à sa durabilité. On s'en sert pour la construction, les planchers, les poteaux, les traverses de chemin de fer, les bateaux[2].
En médecine traditionnelle, on administre une décoction d'écorce pour traiter l'orchite. L'écorce grattée entre dans des préparations données aux jeunes accouchées[2].
Homalium letestui est une espèce de plantes de la famille des Salicaceae et du genre Homalium présente en Afrique tropicale.
Son épithète spécifique letestui rend hommage à l'administrateur colonial et collecteur de plantes Georges Le Testu.