dcsimg
Sivun Agaricus subrufescens Peck 1894 kuva
Life » » Fungi » » Kantasienet » » Agaricaceae »

Agaricus subrufescens Peck 1894

Agaricus subrufescens ( ranska )

tarjonnut wikipedia FR

Agaricus subrufescens est une espèce de champignons (Fungi) basidiomycètes de la famille des Agaricaceae et du genre Agaricus. Surnommé Agaric Royal, Royal Sun Agaricus en anglais, Jisongrong en Chinois ou Himematsutake en Japonais (pour princesse Matsutake), il s'agit d'un champignon comestible à la saveur douce et au goût d'amande. Il est également connu pour être un champignon médicinal, des études et recherches semblant indiquer qu'il contiendrait des substances stimulant le système immunitaire. Originaire du Brésil et d'Amérique du Nord, cet Agaric fait l'objet de culture intensive.

Taxinomie

 src=
Agaricus subrufescens (illustration botanique originale de Charles Horton Peck, 1893)

Agaricus subrufescens a été décrit pour la première fois par le botaniste américain Charles Horton Peck en 1893[2]. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, il était cultivé dans l'Est des États-Unis pour la consommation courante[3].

Il a été découvert au Brésil dans les années 1970, et a été confondu avec Agaricus blazei Murrill une espèce originairement décrite en Floride. Il a été commercialisé rapidement pour ces prétendues propriétés médicinales sous des noms divers comme ABM (Agaricus blazei Murrill), Cogumelo do sol (Champignon du soleil), Cogumelo de Deus (Champignon de Dieu), Cogumelo de vida (Champignon de la vie), Himematsutake, Royal sun agaricus, Mandelpilz et Almond mushroom. En 2002, Didukh et Wasser ont rejeté le nom A. blazei pour cette espèce, et l'ont nommée A. brasiliensis[4], un nom déjà utilisé pour une espèce différente Agaricus brasiliensis Fr. (1830). Richard Kerrigan a mené des tests génétiques et d'interfertilité sur plusieurs souches de champignons[3], et a montré que les échantillons des souches brésiliennes A. blazei et A. brasiliensis étaient génétiquement similaires et interfertiles avec les souches Nord-américaines d'Agaricus subrufescens. Ces tests montrèrent également que les échantillons européens appelés A. rufotegulis faisaient partie de la même espèce. A. subrufescens étant le nom le plus ancien, il eut la priorité nomenclaturale.

Description

Le chapeau d'A. subrufescens est initialement hémisphérique, devenant peu à peu convexe, avec un diamètre de 5 à 18 cm. Il est couvert de fibres ressemblant à des fil de soie, bien qu'en devenant mature il développe quelques écailles. Sa couleur varie du blanc au grisâtre voir au rouge-brun terne, sa marge se fendant de façon typique avec l'âge. Sa chair est blanche et a le goût de noix verte, avec une odeur d'amande. Ses lamelles libres sont nombreuses, serrées et fines. D'abord de couleurs blanchâtres, elles acquièrent une couleur plus rose pour finalement devenir marron-noir quand les spores se développent. Les spores sont en ellipsoïdes, minces, avec des teintes noires marron-violet vues au microscope, leur taille variant de 6 à 7,5 µm de long pour 4 à 5 µm de large. Le stipe, de caractère bulbeux à la base, mesure de 6 à 15 cm de haut et de 1 à 1,5 cm de large. Plein au début, il devient creux avec l'âge, sa cuticule étant cotonneuse voire squamuleuse près de la base. L'anneau est large avec une double lame, légèrement courbé près du pied, devenant plus fin et grisâtre en s'éloignant ; il est couvert par quelques écailles cotonneuses dans sa partie basse[5].

Distribution et habitat

Habitat

Agaricus subrufescens peut pousser seul, le plus souvent en petit groupe de quelques individus sur des sols riches parfois mêmes proche des habitations[6]. Originairement décrit depuis le Nord-Est américain et au Canada, il a été trouvé poussant en Californie, Hawaï, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, Taïwan, aux Philippines et au Brésil[3].

Culture

A.subrefecens était assez largement cultivé au début du XXe siècle dans le nord-est des États-Unis, mais il céda sa place au profit d'A. bisporus (le Champignon de Paris) qui conquit la plupart des producteurs[3]. Connu pour ses propriétés médicinales, il est cultivé à grande échelle depuis les années 1960 au Japon. D'autre pays emboîtèrent le pas comme les États-Unis, les Pays-Bas et surtout le Brésil qui commença la culture en masse au début des années 1990. La production d'A. subrefescens, peu connue en France, pourrait s'y développer en complément de la culture des champignons de Paris. Se cultivant sur des composts déjà existant pour A. bisporus et supportant une température plus élevée, il pourrait servir de complément estival aux producteurs[7].

Comestibilité

Arômes

Agaricus subrufescens est un bon comestible, avec une saveur douce et un goût d'amande. L'odeur d'amande qu'il dégage est principalement due à la présence de benzaldéhyde, d'alcool benzylique, de benzonitrile, et de benzoate de méthyle[8].

Usages commerciaux

 src=
Vente sur un marché de Yuen Long (Hong-Kong)

Agaricus subrufescens contient des taux élevés de bêta-glucane, composé connu pour stimuler le système immunitaire[9],[10],[11]. Ce champignon est utilisé en oncologie, au Japon et au Brésil[12]. Outre la présence de bêta-glucane, l'effet du champignon sur le système immunitaire semble être dû à la présence combinée d'autres polysaccharides comme les alpha glucanes [13].

Au Japon, Agaricus subrufescens est vendu sous les marques King Agaricus 100, Sen-Sei-Ro Gold, and ABMK, avec une estimation d'environ 500 000 utilisateurs[14]. Il est aussi connu pour être l'un des compléments et l'une des solutions alternatives des plus utilisées par les patients atteint de cancer[15].

Bien que Agaricus subrufescens soit cultivé aux États-Unis, la majeure partie des importations viennent du Brésil et de la Chine. La variabilité de la qualité des A. subrufescens cultivés peut affecter la capacité du champignon à agir sur les cellules du système immunitaire[16].

En 2008, Watanabe et al. ont publié un rapport dans le Biological and Pharmaceutical Bulletin sur un nouvel hybride de A. subrufescens appelé Basidiomycetes-X (BDM-X)[17] et une souche américaine[18]. Ce nouvel hybride de A. subrufescens fut croisé ou hybridé avec un autre champignon médicinal, donnant un autre hybride pouvant posséder de 10 à 3 000 fois le potentiel du champignon classique.

Recherche

Beaucoup de recherches sur la stimulation du système immunitaire ont été menées sur Agaricus subrufescens comme sur d'autres champignons médicinaux depuis près de 50 ans. Le tableau ci-dessous résume ces recherches qui sont basées sur des modèles animaux ou cellulaires[19].

Recherche contre le cancer

Les recherches animales et cellulaires montrent que l'application ou la consommation de Agaricus subrufescens semble fournir des propriétés anti-cancéreuses.

Système immunitaire

Les recherches cellulaires et sur des animaux de laboratoires montrent que A. subrufescens peut stimuler les cellules du système immunitaire et la production de Cytokine, comme les Interféron et Interleukine.(G. Hetland)[38].

Propriétés antivirales

Agaricus subrufescens semble avoir des propriétés antivirales dans les cellules cultivées[39],[40], son action sur les virus dans le corps humain n'a pas encore été étudiée.

Autres effets possibles

Outre les effets sur la régulation du système immunitaire que semble avoir Agaricus subrufescens, des recherches supplémentaires suggèrent que ce champignon pourrait avoir des effets bénéfiques sur le cholestérol, inhibant les agents pathogènes[41],[42],[43],[44] et inhibant l'angiogenèse[23],[45].

Des recherches nutritionnelles ont classé A. subrufescens comme une source non animale d'acide linoléique conjugué, qui contient des acides gras trans combinés et un grand taux d'acides gras insaturés isomériques, ce dernier étant considéré comme responsable de l'accroissement dans la métabolisation des tissus graisseux dans le corps (métabolisme de base) et un accroissement de la masse musculaire (brûlant plus de calories que la masse graisseuse), donnant une perte de poids saine et une meilleure santé générale.

Notes et références

  1. a b c d et e GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 22 novembre 2021
  2. Peck CH., « Report of the Botanist (1892) », Annual Report on the New York State Museum of Natural History, vol. 46,‎ 1893, p. 85–149
  3. a b c et d R.W. Kerrigan, « Agaricus subrufescens, a cultivated edible and medicinal mushroom, and its Annual report of the State Botanist of the State of New York" (1889-1897.) (19371540181).jpgsynonyms », Mycologia, vol. 97, no 1,‎ 2005, p. 12–24 (PMID , DOI )
  4. Solomon P. Wasser, Marina Ya. Didukh, Maria Angela L. de Amazonas, Eviatar Nevo, Paul Stamets et Augusto F. da Eira, « Is a Widely Cultivated Culinary-Medicinal Royal Sun Agaricus (the Himematsutake Mushroom) Indeed Agaricus blazei Murrill? », International Journal of Medicinal Mushrooms, vol. 4, no 4,‎ 2002, p. 267–290 (OCLC , DOI )
  5. W. A. Murrill, « Dark-Spored Agarics: III. Agaricus », Mycologia, vol. 14, no 4,‎ 1922, p. 200–221 (DOI , JSTOR )
  6. (en) Smith, Alexander Hanchett, A Field Guide to Western Mushrooms, Ann Arbor, Mich, University of Michigan Press, 1975 (ISBN 0-472-85599-9), p. 228
  7. Carlos Llarena-Hernandez et Largeteau, « Optimization of the cultivation conditions for mushroom production with European wild strains of Agaricus subrufescens and Brazilian cultivars », Journal of the Science of Food and Agriculture, vol. 94,‎ 2014, p. 77-84
  8. CHU-CHIN Chen et Chung-MAY Wu, « Volatile Components of Mushroom (Agaricus subrufecens) », Journal of Food Science, vol. 49, no 4,‎ 1984, p. 1208 (DOI )
  9. Geir Hetland et P. Sandven, « beta-1,3-Glucan reduces growth of Mycobacterium tuberculosis in macrophage cultures », FEMS Immunology and Medical Microbiology, vol. 33, no 1,‎ 2002, p. 41–5 (OCLC , PMID , DOI )
  10. Morikawa, Kaoru, Takeda, Reiko, Yamazaki, Masatoshi et Mizuno, Den'Ichi, « Induction of Tumoricidal Activity of Polymorphonuclear Leukocytes by a Linear {beta}-1,3-D-Glucan and Other Immunomodulators in Murine Cells », Cancer Research, vol. 45, no 4,‎ 1985, p. 1496–501 (PMID , lire en ligne)
  11. M Amino, R Noguchi, J Yata, J Matsumura, R Hirayama, O Abe, K Enomoto et Y Asato, « Studies on the effect of lentinan on human immune system. II. In vivo effect on NK activity, MLR induced killer activity and PHA induced blastic response of lymphocytes in cancer patients », Gan to kagaku ryoho. Cancer & chemotherapy, vol. 10, no 9,‎ 1983, p. 2000–6 (PMID )
  12. Andrew Weil, « Mushrooms to Curb Cancer? », 2002
  13. F. Firenzuoli, L. Gori et G. Lombardo, « The Medicinal Mushroom Agaricus blazei Murrill: Review of Literature and Pharmaco-Toxicological Problems », Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, vol. 5, no 1,‎ 2008, p. 3–15 (PMID , PMCID , DOI )
  14. a et b Takaku T, Kimura Y, Okuda H, « Isolation of an antitumor compound from Agaricus blazei Murill and its mechanism of action », The Journal of Nutrition, vol. 131, no 5,‎ mai 2001, p. 1409–13 (PMID , lire en ligne)
  15. Hyodo I, Amano N, Eguchi K, Narabayashi M, Imanishi J, Hirai M et al., « Nationwide survey on complementary and alternative medicine in cancer patients in Japan », J Clin Oncol, vol. 23, no 12,‎ 2005, p. 2645–54 (PMID , DOI )
  16. G. Hetland, E. Johnson, T. Lyberg, S. Bernardshaw, A.M. Tryggestad et B. Grinde, « Effects of the medicinal mushroom Agaricus blazei Murill on immunity, infection and cancer », Scandinavian journal of immunology, vol. 68, no 4,‎ 2008, p. 363–70 (PMID , DOI )
  17. T. Watanabe, Y. Nakajima et T. Konishi, « In vitro and in vivo anti-oxidant activity of hot water extract of basidiomycetes-X, newly identified edible fungus », Biological & Pharmaceutical Bulletin, vol. 31, no 1,‎ 2008, p. 111–7 (PMID , DOI )
  18. Brevet US 6120772 "Oral drugs for treating AIDS patients", Ito, Hitoshi; Sumiya, Toshimitsu, 19 September 2000
  19. A.T. Borchers, A. Krishnamurthy, C.L. Keen, F.J. Meyers et M.E. Gershwin, « The immunobiology of mushrooms », Experimental Biology and Medicine, vol. 233, no 3,‎ 2008, p. 259–76 (PMID , DOI )
  20. RC Fortes, MR Novaes, VL Recôva et AL Melo, « Immunological, hematological, and glycemia effects of dietary supplementation with Agaricus sylvaticus on patients' colorectal cancer », Experimental Biology and Medicine, vol. 234, no 1,‎ 2009, p. 53–62 (PMID , DOI )
  21. a et b Fujimiya Y, Suzuki Y, Oshiman K, Kobori H, Moriguchi K, Nakashima H, Matumoto Y, Takahara S, Ebina T, Katakura R, « Selective tumoricidal effect of soluble proteoglucan extracted from the basidiomycete, Agaricus blazei Murill, mediated via natural killer cell activation and apoptosis », Cancer Immunol Immunother, Springer Verlag, vol. 46, no 3,‎ mai 1998, p. 147–159 (ISSN , PMID , DOI )
  22. Gonzaga ML, Bezerra DP, Alves AP, et al., « In vivo growth-inhibition of Sarcoma 180 by an alpha-(1→4)-glucan-beta-(1→6)-glucan-protein complex polysaccharide obtained from Agaricus blazei Murill », Nat Med (Tokyo), vol. 63, no 1,‎ janvier 2009, p. 32–40 (ISSN , PMID , DOI )
  23. a et b Niu YC, Liu JC, Zhao XM, Wu XX, « A low molecular weight polysaccharide isolated from Agaricus blazei suppresses tumor growth and angiogenesis in vivo », Oncol. Rep., vol. 21, no 1,‎ janvier 2009, p. 145–52 (ISSN , PMID )
  24. Ahn WS, Kim DJ, Chae GT, Lee JM, Bae SM, Sin JI, Kim YW, Namkoong SE, Lee IP, « Natural killer cell activity and quality of life were improved by consumption of a mushroom extract, Agaricus blazei Murill Kyowa, in gynecological cancer patients undergoing chemotherapy », Int J Gynecol Cancer, vol. 14, no 4,‎ july–august 2004, p. 589–94 (ISSN , PMID , DOI )
  25. a b et c Kobayashi H, Yoshida R, Kanada Y, Fukuda Y, Yagyu T, Inagaki K, Kondo T, Kurita N, Suzuki M, Kanayama N, Terao T, « Suppressing effects of daily oral supplementation of beta-glucan extracted from Agaricus blazei Murill on spontaneous and peritoneal disseminated metastasis in mouse model », J Cancer Res Clin Oncol, vol. 131, no 8,‎ août 2005, p. 527–538 (ISSN , PMID , DOI )
  26. a et b Itoh H, Ito H, Hibasami H, « Blazein of a new steroid isolated from Agaricus blazei Murrill (himematsutake) induces cell death and morphological change indicative of apoptotic chromatin condensation in human lung cancer LU99 and stomach cancer KATO III cells », Oncol. Rep., vol. 20, no 6,‎ décembre 2008, p. 1359–61 (ISSN , PMID )
  27. a et b Kim CF, Jiang JJ, Leung KN, Fung KP, Lau CB, « Inhibitory effects of Agaricus blazei extracts on human myeloid leukemia cells », J Ethnopharmacol, vol. 122, no 2,‎ mars 2009, p. 320–6 (ISSN , PMID , DOI )
  28. Jin CY, Moon DO, Choi YH, Lee JD, Kim GY, « Bcl-2 and caspase-3 are major regulators in Agaricus blazei-induced human leukemic U937 cell apoptosis through dephoshorylation of Akt », Biol Pharm Bull, vol. 30, no 8,‎ août 2007, p. 1432–1437 (ISSN , PMID , DOI , lire en ligne)
  29. Gao L, Sun Y, Chen C, Xi Y, Wang J, Wang Z, « Primary mechanism of apoptosis induction in a leukemia cell line by fraction FA-2-b-ss prepared from the mushroom Agaricus blazei Murill », Braz J Med Biol Res, vol. 40, no 11,‎ novembre 2007, p. 1545–1555 (ISSN , PMID , DOI , lire en ligne)
  30. X Tian, « Clinical observation on treatment of acute nonlymphocytic leukemia with Agaricus blazei Murill », Journal of Lanzhou University (Medical Sciences), vol. 20,‎ 1994, p. 169–171 (ISSN , lire en ligne)
  31. Murakawa K, Fukunaga K, Tanouchi M, Hosokawa M, Hossain Z, Takahashi K, « Therapy of myeloma in vivo using marine phospholipid in combination with Agaricus blazei Murill as an immune respond activator », J Oleo Sci, vol. 56, no 4,‎ 2007, p. 179–188 (ISSN , PMID , DOI , lire en ligne)
  32. Angeli JP, Ribeiro LR, Bellini MF, Mantovani MS, « Beta-glucan extracted from the medicinal mushroom Agaricus blazei prevents the genotoxic effects of benzo[a]pyrene in the human hepatoma cell line HepG2 », Arch Toxicol, vol. 83, no 1,‎ 2009, p. 81–6 (PMID , DOI )
  33. Sorimachi K, Akimoto K, Koge T, « Inhibitory effect of Agaricus blazei Murill components on abnormal collagen fiber formation in human hepatocarcinoma cells », Biosci Biotechnol Biochem, vol. 72, no 2,‎ février 2008, p. 621–623 (ISSN , PMID , DOI , lire en ligne)
  34. Pinheiro F, Faria RR, de Camargo JL, Spinardi-Barbisan AL, da Eira AF, Barbisan LF, « Chemoprevention of preneoplastic liver foci development by dietary mushroom Agaricus blazei Murrill in the rat », Food Chem Toxicol, vol. 41, no 11,‎ 2003, p. 1543–50 (PMID , DOI )
  35. Jin CY, Choi YH, Moon DO, Park C, Park YM, Jeong SC et al., « Induction of G2/M arrest and apoptosis in human gastric epithelial AGS cells by aqueous extract of Agaricus blazei », Oncol Rep, vol. 16, no 6,‎ 2006, p. 1349–55 (PMID , DOI )
  36. a et b Yu CH, Kan SF, Shu CH, Lu TJ, Sun-Hwang L, Wang PS, « Inhibitory mechanisms of Agaricus blazei Murill on the growth of prostate cancer in vitro and in vivo », J. Nutr. Biochem., vol. 20, no 10,‎ octobre 2008, p. 753–64 (ISSN , PMID , DOI )
  37. (en) « Superfood Science Supplements: True Health From The Inside Out », sur Superfood Science (consulté le 22 novembre 2021)
  38. Hetland G, Johnson E, Lyberg T, Bernardshaw S, Tryggestad AM, Grinde B, « Effects of the medicinal mushroom Agaricus blazei Murill on immunity, infection and cancer », Scand J Immunol, vol. 68, no 4,‎ 2008, p. 363–70 (PMID , DOI )
  39. Faccin LC, Benati F, Rincão VP, « Antiviral activity of aqueous and ethanol extracts and of an isolated polysaccharide from Agaricus brasiliensis against poliovirus type 1 », Letters in Applied Microbiology, vol. 45, no 1,‎ juillet 2007, p. 24–8 (PMID , DOI )
  40. Sorimachi K, Ikehara Y, Maezato G, « Inhibition by Agaricus blazei Murill fractions of cytopathic effect induced by western equine encephalitis (WEE) virus on VERO cells in vitro », Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, vol. 65, no 7,‎ juillet 2001, p. 1645–7 (PMID , DOI )
  41. K. Sorimachi, Y. Ikehara, G. Maezato, A. Okubo, S. Yamazaki, K. Akimoto et A. Niwa, « Inhibition by Agaricus blazei Murill fractions of cytopathic effect induced by western equine encephalitis (WEE) virus on VERO cells in vitro », Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, vol. 65, no 7,‎ 2001, p. 1645–7 (PMID , DOI )
  42. L. Chen, HJ Shao et YB Su, « Coimmunization of Agaricus blazei Murill extract with hepatitis B virus core protein through DNA vaccine enhances cellular and humoral immune responses », International immunopharmacology, vol. 4, no 3,‎ 2004, p. 403–9 (PMID , DOI )
  43. L. Chen et H. Shao, « Extract from Agaricus blazei Murill can enhance immune responses elicited by DNA vaccine against foot-and-mouth disease », Veterinary immunology and immunopathology, vol. 109, nos 1–2,‎ 2006, p. 177–82 (PMID , DOI )
  44. Tryggestad AMA, Espevik T, Forland DT, Ryan L, Hetland G, « The medical mushroom Agaricus blazei Murill activates NF-?B via TLR2 », 13th International Congress of Immunology, Rio de Janeiro, Medimond,‎ 2007, p. 2–23
  45. Y Kimura, T. Kido, T. Takaku, M. Sumiyoshi et K. Baba, « Isolation of an anti-angiogenic substance from Agaricus blazei Murill: its antitumor and antimetastatic actions », Cancer science, vol. 95, no 9,‎ 2004, p. 758–64 (PMID , DOI )

lisenssi
cc-by-sa-3.0
tekijänoikeus
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
alkuperäinen
käy lähteessä
kumppanisivusto
wikipedia FR

Agaricus subrufescens: Brief Summary ( ranska )

tarjonnut wikipedia FR

Agaricus subrufescens est une espèce de champignons (Fungi) basidiomycètes de la famille des Agaricaceae et du genre Agaricus. Surnommé Agaric Royal, Royal Sun Agaricus en anglais, Jisongrong en Chinois ou Himematsutake en Japonais (pour princesse Matsutake), il s'agit d'un champignon comestible à la saveur douce et au goût d'amande. Il est également connu pour être un champignon médicinal, des études et recherches semblant indiquer qu'il contiendrait des substances stimulant le système immunitaire. Originaire du Brésil et d'Amérique du Nord, cet Agaric fait l'objet de culture intensive.

lisenssi
cc-by-sa-3.0
tekijänoikeus
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
alkuperäinen
käy lähteessä
kumppanisivusto
wikipedia FR