Salix monticola est une espèce de saule de la famille des Salicaceae. Communément appelé mountain willow, cherry willow, serviceberry willow, et park willow, on le trouve aux États-Unis d'Amérique, notamment dans les Rocky Mountains, de la région du Wyoming jusqu'en Arizona et au Nouveau-Mexique[2]. Il pousse également en Alaska et dans certaines zones du Canada[3].
Les conditions environnementales en font un arbre qui varie beaucoup en apparence. Il atteint une taille de 4 à 6 m de haut[3],[2] en touffes denses[3]. Ses branches sont jaunâtres ou brun-rougeâtre, tachetées de vert. Les feuilles ont une forme qui va de lancéolée à ovale et mesurent 9,5 cm de long. Leur bordure est lisse, ondulée ou crantée[2]. Les chatons sont souvent pollinisés par les abeilles. Les graines ne sont viables que très peu de temps mais germent immédiatement sur un substrat humide[3].
Cette plante est commune sur les rives des cours d'eau de l'Alaska arctique et du Yukon. Elle forme des fourrés sur les plaines inondables où un récent dépôt de sédiments a été effectué par les courants. Dans l'ouest du Colorado, elle peut se trouver dominante ou co-dominante dans les zones ripariennes[3]. C'est une source importante de nourriture pour les élans et les ptarmigans. Les abeilles mellifères en tirent du pollen et du nectar[3].
Salix monticola est une espèce de saule de la famille des Salicaceae. Communément appelé mountain willow, cherry willow, serviceberry willow, et park willow, on le trouve aux États-Unis d'Amérique, notamment dans les Rocky Mountains, de la région du Wyoming jusqu'en Arizona et au Nouveau-Mexique. Il pousse également en Alaska et dans certaines zones du Canada.