Le Groseillier doré ou Gadellier doré (Ribes aureum) est un arbuste de la famille des Grossulariacées, originaire d'Amérique du Nord.
Cette espèce a un synonyme : Chrysobotrya aurea (Pursh) Rydb. (1917). Ce reclassement n'a pas été repris par la suite.
Elle a aussi de nombreuses sous-espèces et variétés reconnues :
C'est un arbuste caduc, pouvant atteindre trois mètres de haut.
Les feuilles sont tri ou pentalobées et irrégulièrement crénelées-dentelées.
Les fleurs sont jaunes, odorantes. Leur calice est un tube long de 10 à 15 mm, aux lobes oblongs de 5-6 mm de long. Les pétales ont 3 mm de long, sont jaunes, parfois virant au rouge.
Les fruits sont noirs à maturité, pouvant atteindre un centimètre de diamètre.
Cet arbuste est originaire des régions tempérées d'Amérique du Nord, principalement de l'ouest des États-Unis jusqu'à l'est du Canada. Il est absent des zones côtières.
Son habitat est forestier ou semi-forestier et les ripisylves, en milieu relativement humide.
L'arbuste est assez couramment utilisé en plante ornementale, en isolé ou en haie, en situation ensoleillée ou ombragée. Des variétés horticoles ont été créées (Junifer, Roodneus, Crandall...) et il a été hybridé avec Ribes sanguineum pour donner Ribes × gordonianum.
Il se multiplie par semis ou bouturage. L'espèce est aussi utilisée comme porte-greffe pour l'obtention de groseilliers-tiges.
Le fruit est éventuellement consommable en gelée.
Le Groseillier doré ou Gadellier doré (Ribes aureum) est un arbuste de la famille des Grossulariacées, originaire d'Amérique du Nord.