Les Ochromonadaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Ochrophyta de la classe des Chrysophyceae et de l'ordre des Ochromonadales.
Les espèces d'Ochromonas sont présentes dans le monde entier, certaines probablement cosmopolites. La plupart des espèces font partie du plancton d'eau douce, d'autres sont d'eaux saumâtres ou marines[1].
Le nom vient du genre type Ochromonas, dérivé du grec ώχρος / óchros, « jaune pâle », et μονασ / monas, « seul, solitaire, isolé », littéralement « monade jaune ».
Les Ochromonas se présentent sous la forme de cellules nues, solitaires, sphériques à ellipsoïdes ou piriformes (en forme de poire)). De l’extrémité antérieure émergent 2 flagelles inégaux, l'un long portant des poils tubulaires l'autre court et lisse. Les cellules nagent librement, s'immobilisant occasionnellement ou se fixant au substrat par leur extrémité postérieure ; elles peuvent devenir amiboïdes, perdant alors leurs flagelles. Un à deux chloroplastes, jaunes à bruns, ou quelquefois verdâtres, généralement avec un stigmate et chez quelques espèces un pyrénoïde.
La surfaces cellulaires de plusieurs espèces sont couvertes de petites excroissances ressemblant à des verrues. Le protoplaste contient 1 à 4 vacuoles contractiles, une ou plusieurs vésicules à chrysolaminarine (en)[note 1], des vacuoles alimentaires[1],[2].
Selon AlgaeBase (27 janvier 2022)[1] :
Les Ochromonadaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Ochrophyta de la classe des Chrysophyceae et de l'ordre des Ochromonadales.
Les espèces d'Ochromonas sont présentes dans le monde entier, certaines probablement cosmopolites. La plupart des espèces font partie du plancton d'eau douce, d'autres sont d'eaux saumâtres ou marines.