Spodoptera ornithogalli est une espèce de papillon de la famille des Noctuidae.
On le trouve en Guadeloupe , Marie-Galante , Saint-Christophe, Dominique, Cuba, République dominicaine, Mexique, Guatemala, Costa Rica. En Amérique du Nord, on le trouve de la Californie à la Floride en passant par les États de l'Est, à l'ouest du Kansas et dans le sud-est du Canada, de la Nouvelle-Écosse à l'Ontario. En Amérique du Sud, on le trouve en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Guyane française , au Paraguay, au Pérou et au Venezuela.
Cette espèce est le représentant américain de l’espèce sœur Spodoptera littoralis, car elles ont des formes très similaires. Cependant, S. ornithogalli a un corps beaucoup plus sombre avec des marques plus nettes[1]
L'envergure du papillon adulte est de 32–44 mm. Les adultes volent d'avril à novembre, selon l'endroit.
Les larves se nourrissent de diverses plantes, notamment de la luzerne, de l'asperge, des haricots, des betteraves, du chou, du trèfle, du maïs, du coton, du concombre, du houblon, du raisin, de l'oignon, du pois, de la pêche, des arachides, de la patate douce et des fruits secs, du tabac, de la tomate, du navet, du blé et la plupart des autres plantes à feuilles molles.