Ficedula hypoleuca
Le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) est l'une des quatre espèces de gobe-mouches que l'on peut observer en France.
En période nuptiale, les deux sexes sont dissemblables. Le mâle possède alors un capuchon et un dos très noir en période nuptiale (puis gris-brun après la mue) contrastant avec son ventre blanc. L'absence de collier, deux petites taches blanches (ou pompons) au-dessus du bec et une zone blanche sur les rémiges tertiaires permettent de l'identifier.
La femelle et le juvénile, comme le mâle en période internuptiale, ont un dos gris et moins de blanc sur l'aile.
Le gobemouche noir est insectivore.
Son aire de répartition s'étend de la Sibérie à la Scandinavie et à la Grande-Bretagne, dans toute l'Europe, au nord des Carpates et des Alpes, puis en France, dans la péninsule Ibérique et jusqu'en Afrique du Nord.
Il vit dans les forêts, les parcs et les jardins.
L'espèce a été décrite par l'ornithologue allemand Peter Simon Pallas en 1764, sous le nom initial de Motacilla hypoleuca[1].
Une équipe de chercheurs menée par Vera Warmuth de l'Université de Munich a étudié les mutations de l'ADN des différentes populations de gobemouches noirs de l'Espagne à la Norvège. Elle a constaté que les dates où les populations de ces oiseaux se sont séparées les unes des autres correspondent étroitement à des événements climatiques majeurs (glaciations etc.)[2].
Ficedula hypoleuca
Le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) est l'une des quatre espèces de gobe-mouches que l'on peut observer en France.