Alticus arnoldorum autrefois nommé Blennius arnoldorum Curtiss, 1938 (protonyme) [2],[3] et dont le nom vernaculaire anglophone peut être « pacific leaping blenny » ou « leaping rockskipper »[4] est une espèce de poissons de la famille des Blenniidae du genre Alticus. Sur l'île de la Réunion, on le connaît également sous le nom de "Cabo sauteur" ou " Ti cabo".
Ce poisson présente la particularité de pouvoir s'alimenter (voire s'accoupler) hors de l'eau, mais il doit néanmoins suivre le mouvement des marées car ne pouvant survivre plus de quelques heures surtout s'il fait sec (une marée dure environ 6 h).
Il est protégé par une épaisse couche de mucus, et sa robe est ornée de motifs clairs sur un fond brunâtre plus foncé.
Le mâle mesure jusqu'à 8 centimètres[1],[5].
Ce poisson tropical est trouvé dans la zone intertidale des littoraux du sud des îles Samoa, dans les îles Mariannes[6], dans les îles de la Société et dans les îles Cook et plus généralement dans l'ouest et le sud de l'océan Pacifique[1]. Les français d'Outre-mer peuvent notamment l'observer sur les littoraux rocheux de Polynésie française[7] et à l'île de la Réunion.
Il se nourrit principalement d'algues et de bactéries benthiques (biofilm)[8] qu'il consomme en râpant les surfaces de roche exposées à la lumière du soleil[9]
Ce blennie fait partie des poissons pouvant respirer un certain temps (plusieurs heures dans un environnement humide) hors de l'eau. C'est un animal territorial ; le mâle défend vigoureusement son territoire[10].
Il se montre également capable de marcher/ramper sur des nageoires pectorales et c'est l'une des espèces de poissons sauteurs[11],[12], capables de faire des successions de sauts en arquant son corps à 90° et en le détendant brusquement ou en se propulsant au moyen de sa queue[9]. Ce mouvement semble être une variante plus sophistiquée d'un mouvement d'évitement observé chez la plupart des poissons[13].
Il peut ainsi - si on le dérange ou s'il se sent menacé - vivement sauter de trou en trou dans l'environnement rocheux calcaire qu'il occupe [1] ce qu'évoquent leurs noms locaux de poissons sauteurs (nom qui est aussi donné à d'autres espèces, dont les killies (Cyprinodontiformes) ou les Periophtalmus (« sauteur de vase atlantique »). Ses sauts sont beaucoup plus efficaces que ceux d'autres blennies plus adaptées au milieu marin, en raison du fait qu'il est capable de tordre sa queue et de manière à plaquer sa nageoire caudale au sol, ce qui lui donne plus de force et d'appui, et lui permet de retomber « à plat » et non sur le côté, et donc d'immédiatement pouvoir à nouveau sauter.
Il est également capable de rapidement escalader une paroi verticale, également grâce à sa nageoire caudale qu'il peut utiliser comme une ventouse ou un appui (voir vidéo ci-contre).
Ce poisson est ovipare. Il forme un couple distinct lors de la reproduction[14], le choix du partenaire pourrait être fait au vu des mouvements répétés de parade[15]
Les capacités particulières de saut et d'escalade de ce poisson ont justifié qu'il soit étudié au moyen d'appareillages spécifiques[16], qui ont permis de mieux comprendre la cinétique des sauts, ses mouvements, et la force qu'il développe quand il saute.
Alticus arnoldorum autrefois nommé Blennius arnoldorum Curtiss, 1938 (protonyme) , et dont le nom vernaculaire anglophone peut être « pacific leaping blenny » ou « leaping rockskipper » est une espèce de poissons de la famille des Blenniidae du genre Alticus. Sur l'île de la Réunion, on le connaît également sous le nom de "Cabo sauteur" ou " Ti cabo".
Ce poisson présente la particularité de pouvoir s'alimenter (voire s'accoupler) hors de l'eau, mais il doit néanmoins suivre le mouvement des marées car ne pouvant survivre plus de quelques heures surtout s'il fait sec (une marée dure environ 6 h).
Alticus arnoldorum, qui fait partie de la famille des Blenniidae et vit dans le Pacifique, peut escalader une vitre verticale en s'aidant de sa queue et de sa face ventrale qui font ventouse contre la paroi