Ixora est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Rubiaceae, Ce genre compte près de 500 espèces, principalement originaires d'Asie tropicale.
Ixora est un genre de plantes à fleurs de la famille des Rubiacées. Il est composé d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes tropicales et détient environ 500 espèces. Bien que originaire des régions tropicales et subtropicales du monde entier, son centre de diversité est en Asie tropicale. les Ixora poussent aussi souvent dans des climats subtropicaux aux États-Unis, comme la Floride. Ils sont communément connus sous le nom Jasmine antillaise. Parmi d'autres noms communs : Rangan, kheme, Ponna, Chann tanea, techi, pan, santan, Jarum-Jarum, Jungle flame, Jungle geranium. Les plantes possèdent des feuilles coriaces, allant de 3 à 10 cm de longueur, et produisent de grandes grappes de petites fleurs en été. Les Ixora préfèrent un sol acide et sont des choix appropriés pour le bonsaï. Ils sont également appréciés comme couvre-sol dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est, comme en Thaïlande. Dans les climats tropicaux, ils fleurissent toute l'année.
Les fleurs rouges sont couramment utilisées dans le culte hindou, ainsi que dans la médecine traditionnelle indienne.
Le nom Ixora a été choisi par Linné en 1737 dans l’Hortus Indicus Malabaricus de Rheede tot Drakenstein, vol. 2, 1679, p. 18. Ixora correspond probablement à l'épithète de nombreuses divinités hindoues, appelées aujourd'hui Ishvara (du sanskrit : ईश्वर - īśvara), à qui ces fleurs sont offertes[2].
La Nouvelle-Calédonie compte 16 espèces d'Ixora dont 15 endémiques[3].
Selon Catalogue of Life (25 septembre 2017)[4] :
Selon GRIN (25 septembre 2017)[5] :
Selon NCBI (25 septembre 2017)[6] :
Selon The Plant List (25 septembre 2017)[7] :
Selon Tropicos (25 septembre 2017)[1] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :
Ixora est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Rubiaceae, Ce genre compte près de 500 espèces, principalement originaires d'Asie tropicale.