Dasypeltis confusa est une espèce de serpents de la famille des Colubridae[1]. On le nomme parfois mangeur d'œufs confondant[2].
Dasypeltis confusa[3] mesure jusqu'à 55 cm pour les mâles et jusqu'à 75 cm pour les femelles (le maximum enregistré étant d'environ 1 m[4]). Son dos est brun clair et présente une série de taches médianes brun foncé ou noires séparées par des zones plus claires. Il peut y en avoir plus de 80[2],[4].Sa face ventrale est beige clair. Latéralement, on retrouve des chevrons foncés à noirs, dont les pointes sont dirigés vers l'avant du corps[4]. Sa tête est petite et assez peu distincte du cou. Son museau est arrondi. Ses yeux sont de taille moyenne et la pupille est verticale. Ce serpent est inoffensif pour l'Homme[2].
Cette espèce se rencontre en Afrique : au Soudan, en Ethiopie, en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, en Guinée (Conakry), en Guinée-Bissau, au Sénégal, au Gabon, au Cameroun, au Togo, au Nigeria, au Mali, au Tchad, en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Bénin et en Angola[1]. Elle se retrouve dans des zones de savane guinéenne et en forêt secondaire ; et est plus rare en zone soudanienne et presque à absent en zone sahélienne[2].
Son nom d'espèce, du latin confusa, « confus », lui a été donné en référence à la confusion qu'elle a entretenue sur le statut et la répartition des espèces de ce genre dans la zone guinéenne[3].
Dasypeltis confusa est une espèce de serpents de la famille des Colubridae. On le nomme parfois mangeur d'œufs confondant.